ACER palmatum Seiryu
Erable du Japon, Erable palmé, Erable japonais
35,70 €
TTC
Ce petit arbre vigoureux, atteignant 2 à 4 m de haut, offre des rameaux rouges décoratifs en hiver et au printemps et un feuillage vert finement découpé qui prend de jolies teintes rouges et orangées à l'automne. Cet érable japonais se plaira aussi bien en isolé pour mettre en valeur sa silhouette gracieuse, qu’en massif ou encore dans un grand bac.
Paiement sécurisé
Livraison partout en France
-20% en retirant votre commande à la pépinière
Cette variété d’érable du Japon est intéressant à double titre : son écorce rouge en hiver et au printemps très décorative devenant rouge-brun et son feuillage, très finement découpé, vert teinté de rouge au printemps, vert en été puis flamboyant en automne (jaune, orange, rouge et pourpre). Ce petit arbre, de 2 à 4 m de haut à l’âge adulte, apporte une touche japonisante au jardin ou à la terrasse. Vous pourrez le planter en isolé pour profiter de sa silhouette gracieuse, en fond de massif associé à d’autres plantes de terre acides (pieris, azalées, bruyères…) ou encore dans un grand bac pour illuminer un coin ombragé. De petites fleurs rougeâtres relativement insignifiantes et réunies en bouquet apparaissent en avril et sont suivies de fruits ailés, décoratifs en fin d’été.
- Utilisation au jardin
- isolé
massif
pot
sous-bois - Exposition
- mi-ombre
- Rusticité
- très rustique
- Zone de rusticité
- 6 (-21 à -16°C)
- Conseils de plantation
- Plantez votre érable du Japon à mi-ombre à l’abri du vent. Le plein soleil peut entraîner des brûlures sur son feuillage en été et une ombre trop dense rend ses couleurs moins flamboyantes en automne. A la plantation, apportez du compost bien décomposé.
- Conseils de taille
- L’érable japonais pousse lentement. La taille n’est pas nécessaire. Si toutefois, vous deviez intervenir pour supprimer les branches rebelles, taillez en hiver.
- Conseils de culture
- Si vous n’arrivez pas à trouver les conditions idéales pour votre érable du Japon, qui est une plante assez, plantez-le dans un grand bac. Dans les régions froides, pensez à le protéger avec un voile d’hivernage. Rempotez en fin d’hiver tous les 3 ans.
- Arrosage
- Arrosez régulièrement en été ou en cas de sécheresse, avec de l’eau de pluie idéalement. Douchez ou brumisez le feuillage de votre érable japonais les soirs en cas de fortes chaleurs. Paillez pour maintenir le sol frais.
- Conseils d'entretien
- Disposez au pied de votre érable du Japon un paillis d’écorces de pin. Faites un apport de compost bien décomposé chaque année au printemps. Dans les régions les plus froides, paillez le pied de votre érable.
- Type de sol
- Sol riche, léger et très humifère, frais mais bien drainé, de préférence acide. En cas de sol calcaire, apportez de la terre de bruyère. En cas de sols lourds, apportez des gravillons ou du sable grossier.
- Synonymes
- Erable du Japon, Erable palmé, Erable japonais
- Croissance
- modérée
- Port
- buissonnant
- Mois de floraison
- avril
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
- Saison(s) de floraison
- printemps
- Couleur du feuillage automnal
- jaune
orangé
rouge - Hauteur à maturité
- 2,5 à 4 m
- Etalement à maturité
- 2,5 à 4 m
- Couleur de l'écorce
- brun
rouge - Particularités
- feuillage décoratif
- Saisons d'intérêt
- toute l'année
- Origine
- Acer palmatum vient de Chine, de Corée, du Japon et de Taiwan. A l’état sauvage, il évolue principalement dans des forêts et zones boisées, jusqu’à 1 000 mètres d’altitude et peut atteindre 6 à 7 m de haut.
- Famille botanique
- Aceraceae
- Un peu de botanique
- De la famille des Sapindaceae (anciennement Aceraceae), le genre Acer réunit quelques 150 espèces d’arbres et d’arbustes natives de l’hémisphère nord (Europe, Amérique du Nord, Afrique du Nord et pour la majorité d’entre-elles d’Asie).