Cette variété panachée d’angélique en arbre forme un très bel arbuste au port étalé très graphique pouvant atteindre 5m de haut. Il est particulièrement décoratif grâce à ses très grandes feuilles bipennées vertes marginées de blanc. Elles prennent de jolies teintes cuivrées en automne. En août et septembre, l’aralie du Japon se couvre de bouquets vaporeux de petites fleurs blanches légèrement parfumées qui attirent les abeilles. Suivent de petits fruits noirs brillants et sphériques appréciés des oiseaux. Rustique jusqu’à -15°C, il se plaira au jardin en isolé où vous pourrez apprécier pleinement sa silhouette unique, en fond de massif ou en groupe.
- Utilisation au jardin
- groupe
isolé
massif
- Exposition
- mi-ombre
soleil
- Rusticité
- très rustique
- Zone de rusticité
- 7 (-16 à -12°C)
- Conseils de plantation
- Plantez au printemps ou à l'automne en sol frais et bien drainé au soleil ou à mi-ombre, à l'abri des vents forts. Ces tiges sont légèrement épineuses, donc évitez de placer votre Aralia à proximité d’un lieu de passage.
- Conseils de taille
- Supprimez les rejets de cet arbuste drageonnant dès leur apparition pour éviter d’être envahi. Taillez les pousses vertes (non panachées). En fin d’hiver, supprimez les branches mortes et qui nuisent à la silhouette générale de votre angélique en arbre.
- Arrosage
- Arrosez régulièrement la première année suivant la plantation par temps sec. Paillez en cas d’été chaud et sec.
- Type de sol
- Sol frais et léger. Toute bonne terre de jardin.
- Synonymes
- Angélique en Arbre, Aralie du Japon, Angélique de Chine
- Croissance
- modérée
- Port
- étalé
- Mois de floraison
- août
septembre
- Couleur dominante des fleurs
- blanc
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- blanc
panaché
vert
- Saison(s) de floraison
- été
- Couleur du feuillage en automne
- cuivré
- Hauteur à maturité
- 4 à 8 m
- Etalement à maturité
- 4 à 8 m
- Couleur des fruits
- noir
- Particularités
- attire les oiseaux
feuillage décoratif
plante mellifère
- Saisons d'intérêt
- automne
été
- Origine
- Japon et nord est de l'Asie
- Famille botanique
- Araliaceae
- Synonyme
- Aralia chinensis
- Un peu de botanique
- De la famille des Araliacées, le genre Aralia compte une quarantaine d'espèces d'arbres, d'arbustes et de vivaces poussant en Asie et en Amérique.