Le houx forme un grand arbuste ou un petit arbre persistant au port conique. Son écorce grise reste lisse. Ses feuilles elliptiques à ovales sont très coriaces. Vert foncé brillant dessus, elles sont plus claires dessous. Elles présentent beaucoup de diversité : jeunes elles sont très épineuses alors que plus tard, elles sont peu ou pas épineuses. En fin de printemps, de petites fleurs blanches et parfumées apparaissent. Attention, le houx est dioïque, c'est-à-dire que pour fructifier le pied femelle a besoin d'un pied mâle à proximité. Suivent des fruits rouges et toxiques de la taille d'un petit pois. Ces baies décoratives mûrissent dès septembre et tiennent parfois jusqu'au printemps.
- Utilisation au jardin
- haie
haie libre
isolé
topiaire
- Exposition
- mi-ombre
ombre
soleil
- Rusticité
- très rustique
- Zone de rusticité
- 7 (-16 à -12°C)
- Conseils de plantation
- Plantez votre houx au soleil comme à l'ombre, en sol riche, humifère et pas trop calcaire de préférence frais et bien drainé. Choisissez un emplacement abrité.
- Conseils de taille
- Le houx supporte très bien la taille. Taillez-le de préférence en fin d'hiver (mars). Dans une haie libre, la taille n'est pas indispensable.
- Conseils de culture
- Plantez-le en isolé ou en groupe. Il fera également de très belles topiaires (arbustes sculptés). Pour vos haies défensives, espacez vos arbustes d'un mètre pour constituer une haie dense.
- Arrosage
- Arrosez en cas d'été chaud et sec.
- Type de sol
- Sol riche, humifère, frais et bien drainé
- Synonymes
- Houx commun
- Croissance
- lente
- Port
- conique
- Système racinaire
- fasciculé
- Période de floraison
- fin du printemps
- Mois de floraison
- juin
mai
- Couleur de floraison
- blanche
- Couleur dominante des fleurs
- blanc
- Type de feuillage
- persistant
- Couleur du feuillage
- vert
- Hauteur adulte
- 3 à 15 m
- Hauteur à maturité
- 12 à 20 m
- Etalement
- 3 à 5 m
- Etalement à maturité
- 4 à 8 m
- Couleur des fruits
- rouge
- Couleur de l'écorce
- gris
- Particularités
- fruit décoratif
- Saisons d'intérêt
- toute l'année
- Origine
- Ilex aquifolium est le seul représentant du genre en France. Il pousse à l'état sauvage en Europe, en Afrique du Nord et en Asie Mineure. Cette espèce a donné de nombreux cultivars sélectionnés pour leur feuillage ou leur fructification.
- Famille botanique
- Aquifoliaceae
- Auteur
- Linnaeus
- Un peu de botanique
- De la famille des Aquifoliacées, le genre Ilex est très vaste avec plus de 400 espèces d'arbres caducs ou persistants originaires principalement des régions tempérées de l'hémisphère nord.
- Le saviez-vous ?
- Ses baies rouges sont toxiques mais sont très décoratives et souvent utilisées pour les décorations de Noël. Chez les Romains, "Ilex" désignait le chêne vert et le houx se nommait "aquifolium". Hollywood signifie littéralement "bois de houx" !