L’Agave gypsophila est remarquable par ses feuilles parfois torsadées et gondolées, et surtout crénelées. Chaque bosse porte une petite dent sombre légèrement recourbée. Elles sont d’un vert souvent pruineux et le revers est souvent violet. Ces feuilles sont réunies en rosette très ouvertes au coeur assez resserré. La rosette peut atteindre 1,5 m d’envergure et 1 m de hauteur. Cette espèce d’Agave est assez sensible au froid, elle ne supporte que quelques degrés en dessous de 0°C. Donc il est préférable de la cultiver en pot et de la rentrer en hiver en serre ou en véranda. Cet agave a la particularité de former des rejets de façon régulière tout au long de sa vie.

Guide des tailles


Cont 3L : 2 ans de culture min., hauteur (H) 40cm min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
5 L : H 40cm min., 7L: H 60cm min., 10L : H 80cm min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture, H min 1,25m.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Il arrive que nous les taillons pour vous garantir une meilleure reprise.

Utilisation au jardin
bord de mer
couvre-sol, talus
isolé
massif
pot
rocaille
Exposition
soleil
Rusticité
gélive
Conseils de plantation
Sensible au froid (ne supporte que quelques degrés en dessous de 0°C), plantez cet agave en pleine terre (en climat chaud) ou en pot au soleil dans un endroit abrité. Protégez par un voile d'hivernage en hiver ou rentrez sous serre.
Conseils de taille
En mars, muni de gants épais, coupez à ras, à l’aide d’un sécateur ou d’une cisaille, les feuilles noircies, abîmées ou flétries.
Conseils de culture
L’Agave est une plante monocarpique qui fleurit au bout de nombreuses années (entre 15 et 25 ans le plus souvent) et meurt. Généralement, l'agave forme alors des rejets qui prennent la relève.
Arrosage
Arrosez une fois tous les 15 jours les premiers étés puis seulement en cas de sécheresse prolongée. En pot, ne laissez pas d’eau stagnante dans la coupelle et laissez sécher la terre entre 2 arrosages. N’arrosez pas en hiver.
Conseils d'entretien
Dès que tout risque de gel est écarté, sortez progressivement votre agave cultivé en pot au soleil. Surveillez les cochenilles sur les jeunes pousses. Des tâches noires sur les feuilles peuvent indiquer un sol trop humide.
Type de sol
Sol bien drainé. L’agave redoute les sols gorgés d’eau en hiver.
Synonymes
Agave
Port
en rosette
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur à maturité
50 cm à 1 m
Etalement à maturité
1 à 1,5 m
Particularités
facile à cultiver
feuillage décoratif
résistant aux embruns
résistant à la sécheresse
Saisons d'intérêt
toute l'année
Origine
Mexique (400 m d'altitude)
Famille botanique
Agavaceae
Un peu de botanique
De la famille des Agavacées, les Agaves regroupent quelques 200 espèces de plantes grasses (succulentes) qui poussent à l'état naturel dans les Caraïbes, dans le sud des Etats-Unis et au Mexique.
Le saviez-vous ?
Certaines espèces d’agave sont utilisées pour fabriquer le sirop d’agave, un sucre naturel apprécié en cuisine. Agave sislana donne le sisal et A. tequilana, entre autres, est utilisé dans la fabrication de boissons alcoolisées (tequila, mescal).

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.