Cet oponce géant au port dressé pouvant atteindre 5 m de haut est constitué de raquettes (cladodes) vert bleuté de 30 à 40 cm de long et garnies d’épines. Comme tous les oponces, il est à manipuler avec précaution. Les fleurs sont portées par des sujets adultes. Solitaires et grandes, les nombreuses fleurs jaunes apparaissent généralement en fin de printemps (mai-juin). En climat chaud, les fleurs peuvent apparaître tout au long de l’année. Elles sont suivies de fruits comestibles rouges, à la fois savoureux et juteux. Rustique jusqu’à -15°C, cet Opuntia trouvera sa place dans une rocaille ou dans un massif avec d’autres cactées et plantes grasses.
- Utilisation au jardin
- bord de mer
groupe
haie
isolé
massif
pot
rocaille
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- rustique
- Zone de rusticité
- 7 (-16 à -12°C)
- Conseils de plantation
- Installer l’opuntia en plein soleil dans un sol bien drainé, à l’abri des vents froids. Si votre sol n’est pas assez drainant, ajoutez du sable grossier ou des gravillons. Les Oponces ont besoin de chaleur et de soleil pour fleurir.
- Conseils de taille
- Pas de taille nécessaire.
- Conseils de culture
- Dans les régions froides, protégez votre Oponce du gel. Il est également possible de cultiver votre oponce en pot et la rentrer à l’abri durant l’hiver. Si vous devez manipuler l’oponce, munissez-vous de gants, voire de lunettes de protection.
- Arrosage
- En pleine terre, l’oponce résiste bien à la sécheresse. L’arrosage est généralement superflu. En pot, arrosez de temps en temps, en veillant à laisser sécher le substrat entre 2 arrosages. Ne laissez pas d’eau dans la soucoupe. N’arrosez pas en hiver.
- Conseils d'entretien
- Si vous cultivez votre oponce en pot, rempotez régulièrement au printemps. Apportez de l’engrais spécial Cactus 1 fois par mois du printemps à l’automne.
- Type de sol
- Sol de préférence pauvre, voire sableux ou caillouteux, bien drainé
- Humidité du sol
- sec
- Résistance aux maladies
- très bonne
- Synonymes
- Oponce, Cactus Raquette, Figuier de Barbarie
- Port
- érigé
- Mois de floraison
- juin
mai
- Couleur dominante des fleurs
- jaune
- Type de feuillage
- persistant
- Couleur du feuillage
- vert
- Hauteur à maturité
- 4 à 8 m
- Etalement à maturité
- 1,5 à 2,5 m
- Couleur des fruits
- rouge
- Type de fruits
- figue de Barbarie
- Particularités
- facile à cultiver
résistant à la sécheresse
- Saisons d'intérêt
- toute l'année
- Origine
- Les Opuntias sont originaires des zones arides d’Amérique, du Etats-Unis à l’Argentine, aussi bien en plaine qu’en montagne (jusqu’à 5000 m d’altitude) ce qui peut expliquer la grande diversité de rusticité du genre Opuntia.
- Famille botanique
- Cactaceae
- Un peu de botanique
- De la famille des Cactacées, le genre Opuntia compte quelques 200 espèces de cactus formés de segments aplatis et épineux, en forme de raquette, très difficile à différencier les unes des autres.
- Le saviez-vous ?
- L’Opuntia le plus connu est sans conteste Opuntia ficus-indica, nommé Figuier de Barbarie et originaire du Mexique. Ses fruits sont comestibles ainsi que ses jeunes pousses qui sont utilisées en tant que légume dans la cuisine mexicaine.