Ce conifère nain au feuillage persistant est très rustique, il forme une boule irrégulière et légèrement aplatie, son feuillage est très dense. Ses aiguilles très serrées et pointues mesurent de 6 à 10 mm de long et 1.5 mm de large, elles sont d'un joli bleu acier avec des reflets argentés. C'est cette belle coloration qui vaut d'ailleurs sa popularité dans nos jardins. Ce genévrier est idéal en couvre sol ou en rocaille associé à d'autres conifères, il supporte aussi très bien la culture en pot. Attention, sa croissance est très lente, n'espérez pas plus de 3 à 4 cm par an !Ses fruits sont des baies appelées galbules et comportant des écailles plus ou moins soudées entre elles. Les cônes mâles sont sphériques à ovoïde et jaunes (3 à 5 mm), et les femelles ressemblent à des baies de 4 à 10 mm contenant 1 à 10 graines. Les fruits persistent 2 à 3 ans sur le pied, et sont de couleur verte virant au bleu.
Utilisation au jardin
alignement
couvre-sol, talus
isolé
jardinière
massif
rocaille
Exposition
mi-ombre
soleil
Rusticité
rustique
Zone de rusticité
6 (-21 à -16°C)
Conseils de plantation
Plantez votre genévrier en situation ensoleillée ou mi-ombragée dans un sol bien drainé. Si votre sol est lourd, ajoutez cailloux, graviers ou sable à votre terre de jardin au moment de la plantation.
Conseils de taille
Ne taillez que si nécessaire, à l'automne ou à la fin de l'hiver.
Conseils de culture
Si vous souhaitez le cultiver en pot, utilisez un substrat léger de type ¼ terreau, ¼ terre de jardin, ½ sable. Préférez une situation mi-ombragée et arrosez régulièrement.
Arrosage
Arrosez régulièrement durant la première année de plantation afin de permettre au système racinaire de bien s'implanter dans le sol. Très rustique, votre genévrier ne nécessitera pas d'arrosage par la suite.
Nature du sol
calcaire
humifère
sableux
terre franche
Type de sol
Sol frais, humide ou sec, bien drainé. Il tolère une grande diversité de sols, même très calcaire, sablonneux, voir très pauvre, acides ou alcalins.
Humidité du sol
normal
Climat
de montagne
tempéré
Synonymes
Genévrier écailleux 'Blue Star, Genévrier du Népal
Croissance
très lente
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
argenté
bleu
Couleur des feuilles
Bleu acier, légèrement argenté
Hauteur adulte
40 cm
Hauteur à maturité
10 à 50 cm
Etalement
50 cm
Etalement à maturité
50 cm à 1 m
Couleur des fruits
bleu
brun
vert
Couleur de l'écorce
brun
Utilisation en cuisine
alcool
Particularités
facile à cultiver
feuillage décoratif
Saisons d'intérêt
toute l'année
Origine
Juniperus squamata provient de la région de l'Himalaya.
Famille botanique
Cupressaceae
Un peu de botanique
De la famille des Cupressacées, ce genre comporte 54 espèces différentes. Le cultivar 'Blue star' est une obtention hollandaise datant de 1950.
Le saviez-vous ?
Son nom de genre viendrait soit de gen (buisson) et prus (âcre), soit de junior (plus jeune) et parere (apparaître), car les fruits de l'année apparaissent alors que ceux de l'année précédente n'ont pas encore atteint la maturité.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.