Ce conifère, très courant en région méditerranéenne, forme une colonne étroite de 10 à 20 m de haut qui s'élargit légèrement avec l'âge. Ses feuilles vert-gris foncé en écailles sont épaisses et pointues et surtout persistantes. Sa floraison discrète est suivie de cônes globuleux de 4 cm de diamètre gris-brun. Son écorce brun rougeâtre s'exfolie en longues bandes. Facile à vivre, le Cyprès de Provence ne nécessite aucune taille. Il convient aussi bien aux grands jardins qu’aux petits.
- Utilisation au jardin
- alignement
brise-vent
groupe
haie
isolé
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- rustique
- Conseils de plantation
- Plantez ce cyprès de Provence au soleil. Peu exigeant, il accepte tous les types de sols bien drainés. Moyennement rustique, protégez-le du froid dans sa jeunesse et abritez-le des vents froids.
- Conseils de taille
- Aucune taille n'est nécessaire même s'il la supporte bien. Ne taillez surtout pas le vieux bois.
- Conseils de culture
- Utilisez le en isolé, en alignement, en groupe, en brise-vent ou en haie. Avec cette forme colonnaire si particulière, il conviendra très bien dans un petit jardin.
- Arrosage
- Arrosez régulièrement les 2 premières années suivant la plantation et ensuite en cas de sécheresse prolongée.
- Type de sol
- tous sols bien drainés
- Synonymes
- Cyprès de provence 'Stricta'
- Croissance
- rapide
- Port
- colonnaire
- Type de feuillage
- persistant
- Couleur du feuillage
- vert
- Hauteur à maturité
- 12 à 20 m
- Etalement à maturité
- 2,5 à 4 m
- Saisons d'intérêt
- toute l'année
- Famille botanique
- Cupressaceae
- Un peu de botanique
- De la famille des Cupressacées, le genre Cupressus compte quelques vingt espèces de conifères persistants originaires de l'hémisphère nord (Etats-Unis, Mexique, Chine, pays méditerranéens). Son nom d'espèce, sempervirens, signifie toujours vert.
- Le saviez-vous ?
- Ses conifères sont cultivés depuis l'Antiquité et symbolisent l'éternité et la résurrection. En Iran, le cyprès se dressait devant chaque bâtiment prestigieux.