Ce bananier du Japon est la plante idéale pour apporter une touche exotique à votre jardin. De croissance très rapide, ce bananier pouvant atteindre 4 à 5 m de hauteur, se compose d’un pseudo-tronc portant de grandes feuilles vert tendre, souvent déchirées par le vent (choisissez un emplacement abrité). Selon le climat (été longs et chauds), il peut porter, en été, des inflorescences pendantes composées de bractées brunes protégeant de petites fleurs jaunes. L'inflorescence peut atteindre 1m de longueur. Toujours si le climat le permet, la floraison sera suivie par la formation d'un régime de bananes fibreuses, non comestibles. Musa basjoo est une des variétés de bananier les plus résistantes au froid : les feuilles meurent à partir de -2°C, les pseudo-troncs disparaissent à partir de -7°C et la souche résiste jusqu’à -15°C et repart dès le printemps suivant. C’est une plante facile à réussir, voici l’essentiel à retenir : l’arrosage, beaucoup de nourriture et une protection hivernale.
- Utilisation au jardin
- groupe
isolé
massif
pot
veranda
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- rustique
- Zone de rusticité
- 7 (-16 à -12°C)
- Conseils de plantation
- Choisissez un emplacement dégagé, ensoleillé ou éventuellement légèrement mi-ombragé, et bien abrité du vent. Plantez dans un sol riche, fertile, frais et bien drainé. La culture en pot est possible surtout en climat froid.
- Conseils de culture
- Choisissez un pot assez grand et rempotez tous les 2 ans (fév./mars). Pendant la période de végétation : arrosez régulièrement et apporter de l’engrais. Avant l’arrivée des gelées, hivernez votre bananier en serre ou en véranda et réduisez les arrosages.
- Arrosage
- Les bananiers sont gourmands en eau et en engrais, pendant toute la période de végétation (du printemps à l’automne). Faites un apport de compost ou de fumier. Arrosez régulièrement en été. Paillez le pied pour maintenir le sol frais.
- Conseils d'entretien
- Avant l’arrivée des gelées, paillez la souche avec une bonne épaisseur de broyat ou de feuilles. Laissez retomber le feuillage sur le tronc. Couvrez le haut de votre bananier avec un voile d’hivernage. Coupez les feuilles mortes au printemps.
- Type de sol
- Sol riche, fertile, frais et bien drainé
- Synonymes
- Bananier du Japon
- Croissance
- très rapide
- Système racinaire
- traçant
- Mois de floraison
- août
juillet
- Couleur dominante des fleurs
- jaune
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert moyen
- Saison(s) de floraison
- été
- Hauteur à maturité
- 4 à 8 m
- Etalement à maturité
- 2,5 à 4 m
- Particularités
- facile à cultiver
feuillage décoratif
plante mellifère
- Saisons d'intérêt
- printemps
été
- Origine
- Régions de la Chine tropicale humide, archipel des iles Ryukyu
- Famille botanique
- Musaceae
- Synonyme
- Musa basjoo
- Un peu de botanique
- Les bananiers (Musa sp.) ont donné leur nom à la famille des Musacées qui compte 2 autres genres : Ensete et Musella.
- Le saviez-vous ?
- Les bananes sont cultivées dans tous les pays tropicaux et subtropicaux. Certaines espèces sont capables de s’adapter à un climat plus froid. On distingue 2 grandes familles de banane : la banane fruit et la banane légume (ou banane Plantain).