Ce bananier du Sikkim est idéal pour apporter une touche exotique à votre jardin. Il peut atteindre 2 à 4 m de haut sur 1 à 3 m d’envergure. Il convient même dans un petit jardin. Il est assez original avec son pseudo-tronc vert teinté de rouge et ses grandes feuilles vert vif, striées de pourpre et colorées de pourpre au revers. Les feuilles résistent assez bien au vent. En climat chaud, ce bananier peut fleurir en été, des fleurs jaunes entourées de bractées roses et fructifier, si le climat le permet, donnant des fruits ressemblant à des bananes mais sans intérêt gustatif. La souche ayant fructifiée meurt après la floraison mais la plante rejette de la base dès le printemps suivant. Il est rustique jusqu’à -12°C. 3 conseils à retenir pour prendre soin de votre bananier du Sikkim : un arrosage régulier, engrais ou compost pour le nourrir et une bonne protection contre le froid en hiver.
- Utilisation au jardin
- groupe
isolé
massif
pot
veranda
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- rustique
- Zone de rusticité
- 7 (-16 à -12°C)
- Conseils de plantation
- Choisissez un emplacement dégagé, ensoleillé ou éventuellement légèrement mi-ombragé, et bien abrité du vent. Plantez dans un sol riche, fertile, frais et bien drainé. La culture en pot est possible surtout en climat froid.
- Conseils de culture
- Choisissez un pot assez grand et rempotez tous les 2 ans (fév./mars). Pendant la période de végétation : arrosez régulièrement et apporter de l’engrais. Avant l’arrivée des gelées, hivernez votre bananier en serre ou en véranda et réduisez les arrosages.
- Arrosage
- Les bananiers sont gourmands en eau et en engrais, pendant toute la période de végétation (du printemps à l’automne). Faites un apport de compost ou de fumier. Arrosez régulièrement en été. Paillez le pied pour maintenir le sol frais.
- Conseils d'entretien
- Avant l’arrivée des gelées, paillez la souche avec une bonne épaisseur de broyat ou de feuilles. Laissez retomber le feuillage sur le tronc. Couvrez le haut de votre bananier avec un voile d’hivernage. Coupez les feuilles mortes au printemps.
- Type de sol
- Sol riche, fertile, frais et bien drainé
- Synonymes
- Bananier du Sikkim, Bananier Darjeeling
- Croissance
- rapide
- Mois de floraison
- août
juillet
- Couleur dominante des fleurs
- jaune
rose
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- pourpre
vert foncé
- Hauteur à maturité
- 2,5 à 4 m
- Etalement à maturité
- 1,5 à 2,5 m
- Origine
- Musa sikkimensis est originaire des forêts de l'Himalaya.
- Famille botanique
- Musaceae
- Synonyme
- Musa hookeri
- Un peu de botanique
- Les bananiers (Musa sp.) ont donné leur nom à la famille des Musacées qui compte 2 autres genres : Ensete et Musella. Cette variété de Musa sikkimensis est également appelée 'Manipur'.
- Le saviez-vous ?
- Les bananes sont cultivées dans tous les pays tropicaux et subtropicaux. Certaines espèces sont capables de s’adapter à un climat plus froid. On distingue 2 grandes familles de banane : la banane fruit et la banane légume (ou banane Plantain).