Ce Yucca rostrata compte parmi les plus beaux spécimens de Yucca. Lorsqu’il est jeune il forme une forme de feuilles linéaires, rigides et terminées par une épine. Avec l’âge, il forme un tronc ou stipe qui peut atteindre plusieurs mètres de hauteur. Les feuilles sèches, si vous ne les supprimez pas, forment une sorte de jupe décorative autour du tronc. Il porte une spectaculaire couronne de feuilles gris bleuté formant une boule très graphique. Il doit son nom à son inflorescence spectaculaire évoquant un bec géant. De mai à juillet, se forme une hampe florale couverte de fleurs blanc-crème. La floraison intervient après plusieurs années de culture. Les pétales sont comestibles et agrémentent vos salades estivales. Ce yucca résiste bien à la sécheresse et aux embruns. Il est rustique jusqu’à -15°C. Réservez-lui un emplacement de choix dans votre jardin, dans une grande rocaille ou au centre d'un massif.
- Utilisation au jardin
- bord de mer
isolé
massif
plate-bande
pot
rocaille
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- rustique
- Zone de rusticité
- 7 (-16 à -12°C)
- Conseils de plantation
- Plantez votre Yucca en situation ensoleillée et abritée. Sa seule exigence en matière de sol est que celui-ci soit bien drainé. Il redoute les excès d’eau au niveau des racines, surtout en hiver. Dans les régions froides et humides, plantez-le en pot.
- Conseils de taille
- Supprimez les tiges florales fanées. Pour les feuilles sèches et abîmées, vous pouvez les supprimer au fur et à mesure ou les laisser en place. Elles formeront alors une jupe autour du tronc. Méfiez-vous des feuilles acérées de votre yucca rostré.
- Conseils de culture
- En régions froides et humides, hivernez votre yucca en pot. En été, arrosez environ deux fois par semaine. Une fois par mois, ajoutez un peu d’engrais liquide. En hiver, laissez sécher la terre entre 2 arrosages. Rempotez ou surfacez tous les 3 ou 4 ans.
- Arrosage
- Arrosez à la plantation puis régulièrement les 2 premiers étés pour l’aider à s’installer. Une fois bien installé, plus besoin d’arroser votre Yucca qui tolère bien les fortes chaleurs et la sécheresse.
- Conseils d'entretien
- Paillez le jeune yucca avant l’arrivée du froid. Offrez à votre yucca un emplacement dégagé qui mette en valeur sa silhouette graphique. Evitez les lieux de passage. Tolérant bien le vent et les embruns, le yucca se plaît dans les jardins de bord de mer.
- Type de sol
- Sol bien drainé
- Synonymes
- Yucca rostré
- Croissance
- lente
- Mois de floraison
- juillet
juin
mai
- Couleur dominante des fleurs
- blanc
crème
- Type de feuillage
- persistant
- Couleur du feuillage
- bleu
gris bleu
- Saison(s) de floraison
- été
- Hauteur à maturité
- 2,5 à 4 m
- Etalement à maturité
- 1 à 1,5 m
- Couleur de l'écorce
- crème
- Particularités
- facile à cultiver
feuillage décoratif
résistant à la sécheresse
- Saisons d'intérêt
- toute l'année
- Origine
- Amérique du Nord (Mexique)
- Famille botanique
- Agavaceae
- Un peu de botanique
- Appartenant à la famille des Agavacées, le genre Yucca regroupe une quarantaine d’espèces, poussant spontanément dans les régions chaudes, voire désertiques d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale.