Cet oponce forme un buisson semi dressé assez compact constitué de raquettes ovales couvertes de glochides (touffes d’aiguillons minuscules) brunes très décoratives. A manipuler avec précaution ! Les fleurs sont portées par des sujets adultes. Solitaires et grandes, les fleurs apparaissent généralement en fin de printemps. En climat chaud, les fleurs peuvent apparaître tout au long de l’année. Elles sont suivies de fruits jaunes puis rouges, très décoratifs. Rustique jusqu’à -12°C, cet Opuntia trouvera sa place dans une rocaille ou dans un massif avec d’autres cactées et plantes grasses.
Utilisation au jardin
bord de mer
couvre-sol, talus
isolé
massif
pot
rocaille
Exposition
soleil
Rusticité
peu rustique
Zone de rusticité
8 (-12 à -7°C)
Conseils de plantation
Conseils de taille
Conseils de culture
Arrosage
Conseils d'entretien
Type de sol
Synonymes
Port
semi-érigé
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Saison(s) de floraison
printemps
été
Hauteur à maturité
50 cm à 1 m
Etalement à maturité
50 cm à 1 m
Couleur des fruits
jaune
rouge
Type de fruits
figue de Barbarie
Particularités
facile à cultiver
résistant à la sécheresse
Saisons d'intérêt
toute l'année
Origine
Les Opuntias sont originaires des zones arides d’Amérique, du Etats-Unis à l’Argentine, aussi bien en plaine qu’en montagne (jusqu’à 5000 m d’altitude) ce qui peut expliquer la grande diversité de rusticité du genre Opuntia.
Famille botanique
Cactaceae
Un peu de botanique
De la famille des Cactacées, le genre Opuntia compte quelques 200 espèces de cactus formés de segments aplatis et épineux, en forme de raquette, très difficile à différencier les unes des autres.
Le saviez-vous ?
L’Opuntia le plus connu est sans conteste Opuntia ficus-indica, nommé Figuier de Barbarie et originaire du Mexique. Ses fruits sont comestibles ainsi que ses jeunes pousses qui sont utilisées en tant que légume dans la cuisine mexicaine.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.