Cet agrume est apprécié pour sa grande rusticité (-10°C) notamment grâce à la greffe sur Poncirus trifoliata. Cette variété de mandarinier Satsuma produits des fruits sans pépin, qui s'épluchent facilement. Même encore verts, ils laissent apparaître une pulpe juteuse et orangée. Les fruits sont meilleurs au bout d’une semaine de stockage. N'hésitez pas à supprimer tous les fruits la première année et à éclaircir sévèrement les premières années afin de ne pas épuiser votre mandarinier et de vous garantir une production généreuse sur le long terme. Nos porte-greffes sont produits à la pépinière à partir de semences de Poncirus Kryder, achetées auprès de l’INRA de San Giuliano (Corse). Nos greffons sont prélevés sur nos pieds mères, élevés à la pépinière. Nous réalisons notre greffe le plus haut possible pour augmenter le rusticité de nos agrumes greffés. Supprimez les repousses du porte-greffe le cas échéant reconnaissables par leurs feuilles trilobées.
- Utilisation au jardin
- isolé
pot
tonnelle, pergola, mur...
veranda
verger
- Exposition
- mi-ombre
soleil
- Rusticité
- rustique
- Zone de rusticité
- 8 (-12 à -7°C)
- Conseils de plantation
- Rustique jusqu’à -10°C, plantez ce mandarinier satsuma au soleil ou à mi-ombre, en situation abritée, dans un sol riche et bien drainé. En région froide, plantez-le en pot et remisez-le en hiver. Arrosez copieusement à la plantation.
- Conseils de taille
- Au printemps, procédez à une légère taille des jeunes pousses pour lui conserver son joli port arrondi et stimuler la floraison et la production de fruits. Taillez toujours au-dessus d’une feuille.
- Conseils de culture
- Au printemps, apportez du compost ou du fumier bien décomposé. La corne broyée convient également. Paillez pour limiter les arrosages. Avec son port pleureur, on peut palisser ces branches souples contre un mur bien ensoleillé.
- Arrosage
- Arrosez régulièrement votre mandarinier satsuma pendant l’été puis réduisez les arrosages en période hivernale. Lorsque les fleurs apparaissent, augmentez progressivement les arrosages. En pot, faites attention à l’eau stagnante dans la soucoupe.
- Conseils d'entretien
- En cas d'attaque de pucerons ou de cochenilles, pulvérisez de l'eau savonneuse (savon noir) sur le feuillage. Si vous cultivez votre mandarinier rustique en pot, rempotez tous les 3 ans.
- Type de sol
- Sol riche, humifère et bien drainé
- Synonymes
- Mandarinier Satsuma, Mandarinier japonais
- Port
- pleureur
- Mois de floraison
- avril
mai
- Couleur dominante des fleurs
- blanc
- Type de feuillage
- persistant
- Couleur du feuillage
- vert
- Saison(s) de floraison
- printemps
- Hauteur à maturité
- 2,5 à 4 m
- Etalement à maturité
- 1,5 à 2,5 m
- Couleur des fruits
- orange
- Type de fruits
- agrume
- Mois de récolte
- décembre
novembre
- Autofertile
- oui
- Utilisation en cuisine
- alcool
confiture / gelée
frais
garniture
jus
pâtisserie
salade
sirop
sorbet / glace
- Particularités
- floraison parfumée
- Saisons d'intérêt
- toute l'année
- Famille botanique
- Rutaceae
- Un peu de botanique
- Originaires d’Asie du Sud-Est (climat chaud humide), les agrumes regroupent 3 principaux genres : Citrus, Fortunella et Poncirus et 2 moins répandus : Microcitrus et Eremocitrus. S’adaptant facilement, ils sont désormais présents sur l’ensemble du globe.
- Le saviez-vous ?
- Autrefois, en Chine ancienne, ce fruit servait d’offrande en signe de chance et de prospérité aux mandarins lors des fêtes. C’est de là qu’il tire son nom français.