Le figuier Pastilière ou Rouge de Bordeaux est une variété autofertile (un seul pied suffit pour obtenir des fruits) et unifère (fructifie 1 fois dans l’année). Les fruits de taille moyenne, arrondis, fermes, à la peau bleu violacé se récoltent en août et septembre. Leur chair est rouge, juteuse, parfumée et sucrée. La figue se consomme avant tout fraîche ou sèche mais se prête à de nombreuses recettes sucrées ou salées en association avec du fromage de chèvre, du jambon sec ou encore du foie gras. C’est un figuier de faible développement qui convient pour les petits espaces et pour une culture en pot. Le Figuier est un arbre caduc, rustique jusqu’à -15°C, appréciant une exposition ensoleillée.
- Utilisation au jardin
- isolé
pot
verger
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- rustique
- Zone de rusticité
- 7 (-16 à -12°C)
- Conseils de plantation
- Optez pour un emplacement abrité, exposé au soleil, dans un sol ni acide, ni humide. Apportez du compost. Si l’arbre est greffé, n’enterrez pas le point de greffe. Arrosez copieusement et aménagez une cuvette pour faciliter les arrosages puis paillez.
- Conseils de taille
- Le figuier n'apprécie pas la taille; son bois creux cicatrise mal. Pour limiter son développement, intervenez en mars, en portant gants et manches longues (latex irritant). Éliminez les rameaux improductifs, les branches mortes et peu vigoureuses.
- Conseils de culture
- Les premiers hivers, paillez le pied du jeune arbre, dans les régions les plus au Nord ou pour les arbres cultivés en bac, ajoutez un voile d'hivernage si les températures passent sous les -10°C. Pensez à ôter cette protection lors de jours plus doux.
- Arrosage
- Arrosez copieusement à la plantation puis régulièrement les 2 premières années suivant la plantation. Adulte, le figuier supporte la sécheresse mais les récoltes seront plus généreuses avec des arrosages.
- Conseils d'entretien
- En mars, griffez le sol en surface et apportez du compost. Le figuier est très résistant aux maladies, certains insectes peuvent toutefois nuire à la récolte : la teigne du figuier, une petite chenille verte ou encore les larves de mouche du figuier.
- Type de sol
- Sol bien drainé, ameubli, même calcaire ou sableux. En cas de sol lourd, ajoutez du gravier ou du sable.
- Résistance aux maladies
- très bonne
- Pollinisateur(s)
- Le figuier 'Pastilière' est autofertile, c'est-à-dire qu'un pied suffit pour obtenir des figues.
- Période de plantation
- Racines nues, Sud de la France : automne / Régions fraîches, Sols lourds : printemps
- Rempotage
- Entre fin mars et fin mai
- Synonymes
- Figuier Pastilière ou Rouge de Bordeaux
- Port
- étalé
- Mois de floraison
- août
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
- Hauteur à maturité
- 2,5 à 4 m
- Etalement à maturité
- 2,5 à 4 m
- Couleur des fruits
- bleu
- Type de fruits
- figue
- Mois de récolte
- août
octobre
septembre
- Autofertile
- oui
- Utilisation en cuisine
- compote
confiture / gelée
frais
garniture
pâtisserie
salade
sauce
séché
- Particularités
- facile à cultiver
résistant à la sécheresse
- Saisons d'intérêt
- automne
été
- Recette
- Figues au jambon et mozzarella : Coupez 8 figues en 4. Préparez des billes de mozzarella (80g) à l'aide d'une cuillère parisienne. Coupez la tranche de jambon de pays en petits morceaux. Mélangez le tout et ajoutez 2 c. à café de miel. Servez aussitôt.
- Origine
- Originaire d'Asie Mineure, le figuier est cultivé depuis des millénaires. Les Romains en connaissaient une 30aine de variétés. Son installation en France date des Phocéens mais c'est Louis XIV et son jardinier La Quintinie qui l’installe à Versailles.
- Famille botanique
- Moraceae
- Un peu de botanique
- Le figuier est une espèce du genre Ficus, qui en compte 800 dont nos ficus d'appartement. La particularité des plantes de la famille des Moracées est ce latex blanc, défense contre les herbivores et protection contre les parasites en cas de blessures.
- Le saviez-vous ?
- Ficus carica, le figuier commun, devrait son nom à la cité antique de Carie, en Turquie réputée pour ses figues délicieuses.