La tomate en arbre forme un bel arbuste ou un petit arbre pouvant atteindre 3m de haut. Persistant, il a de longues feuilles vertes duveteuses. De mars à juin, il se couvre de fleurs en grappes blanches à rose pâle agréablement parfumées. Suivent des fruits en forme d’oeuf, de 5 à 6 cm de long, pendants, portés par de longs pédoncules. Les fruits sont rouges voire pourpres à maturité. Leur peau est lisse assez coriace et immangeable. La chair est orange et contient des petites graines noires. Riche en vitamines, elle est sucrée et acidulée, rappelant la tomate, le kiwi ou encore la groseille à maquereaux. Ces tamarillos se consomment crus, comme un kiwi ou en salade de fruits. On peut également les cuisiner en chutneys, confiture, cuits comme des légumes. Ils peuvent également être conservés au vinaigre. En Colombie, on les consomme également en jus.
- Utilisation au jardin
- groupe
isolé
massif
pot
sous-bois
- Exposition
- mi-ombre
- Rusticité
- rustique
- Zone de rusticité
- 8 (-12 à -7°C)
- Conseils de plantation
- Plantez votre érable du Japon à mi-ombre à l’abri du vent. Le plein soleil peut entraîner des brûlures sur son feuillage en été et une ombre trop dense rend ses couleurs moins flamboyantes en automne. A la plantation, apportez du compost bien décomposé.
- Conseils de taille
- L’érable japonais pousse lentement. La taille n’est pas nécessaire. Si toutefois, vous deviez intervenir pour supprimer les branches rebelles, taillez en hiver.
- Conseils de culture
- Si vous n’arrivez pas à trouver les conditions idéales pour votre érable du Japon, qui est une plante assez, plantez-le dans un grand bac. Dans les régions froides, pensez à le protéger avec un voile d’hivernage. Rempotez en fin d’hiver tous les 3 ans.
- Arrosage
- Arrosez régulièrement en été ou en cas de sécheresse, avec de l’eau de pluie idéalement. Douchez ou brumisez le feuillage de votre érable japonais les soirs en cas de fortes chaleurs. Paillez pour maintenir le sol frais.
- Conseils d'entretien
- Disposez au pied de votre érable du Japon un paillis d’écorces de pin. Faites un apport de compost bien décomposé chaque année au printemps. Dans les régions les plus froides, paillez le pied de votre érable.
- Type de sol
- Sol riche, léger et très humifère, frais mais bien drainé, de préférence acide. En cas de sol calcaire, apportez de la terre de bruyère. En cas de sols lourds, apportez des gravillons ou du sable grossier.
- Synonymes
- Erable du Japon, Erable palmé, Erable japonais
- Croissance
- modérée
- Port
- arqué
étalé
- Mois de floraison
- avril
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- pourpre
rouge
- Saison(s) de floraison
- printemps
- Couleur du feuillage automnal
- orangé
rouge
- Hauteur adulte
- 2 m
- Hauteur à maturité
- 1,5 à 2,5 m
- Etalement
- 2,50 m
- Etalement à maturité
- 1,5 à 2,5 m
- Particularités
- feuillage décoratif
- Saisons d'intérêt
- automne
printemps
été
- Origine
- Acer palmatum vient de Chine, de Corée, du Japon et de Taiwan. A l’état sauvage, il évolue principalement dans des forêts et zones boisées, jusqu’à 1 000 mètres d’altitude et peut atteindre 6 à 7 m de haut.
- Famille botanique
- Sapindaceae
- Un peu de botanique
- De la famille des Sapindaceae (anciennement Aceraceae), le genre Acer réunit quelques 150 espèces d’arbres et d’arbustes natives de l’hémisphère nord (Europe, Amérique du Nord, Afrique du Nord et pour la majorité d’entre-elles d’Asie).