Le citron Yuzu est un agrume apprécié pour le parfum subtil et l'acidité de son jus, mélange de mandarine et de pamplemousse. Cet agrume épineux produit des fruits dès sa 3ème année. Floraison blanche parfumée en avril-mai. Les Yuzu sont ronds, verts en début d’automne puis jaunes à maturité et bosselés. Ils se récoltent généralement dès octobre-novembre. Vous pouvez les laisser sur l’arbre mais attention les fruits résistent jusqu’à -3°C. En cuisine, on utilise le zeste, le jus et même les feuilles au parfum poivré. On l’utilise en pâtisserie ou pour agrémenter des plats salés, une vinaigrette. Le Yuzu peut atteindre à l'âge adulte 3/4 m de haut. A l'âge adulte il résiste jusqu'à -15°C voire -17°C. Nos porte-greffes sont produits à la pépinière à partir de semences de Poncirus Kryder, achetées auprès de l’INRA de San Giuliano (Corse). Nos greffons sont prélevés sur nos pieds mères, élevés à la pépinière.

Conseils de plantation
En pleine terre, plantez votre Yuzu rustique jusqu'à -17°C en situation ensoleillée et abritée, contre un mur exposé au sud pour les régions froides, dans un sol riche et bien drainé. La culture en pot est également possible. Arrosez copieusement à la pla
Conseils de taille
Au printemps, procédez à une légère taille des jeunes pousses pour conserver un joli port arrondi et stimuler la floraison et la production de fruits. Taillez toujours au-dessus d’une feuille. Supprimez les repousses du porte-greffe (feuilles trilobées).
Conseils d'entretien
En cas d'attaque de pucerons ou de cochenilles, pulvérisez de l'eau savonneuse (savon noir) sur le feuillage. Si vous cultivez votre Yuzu en pot, rempotez tous les 3 ans. Coupez les épines si nécessaire.
Exposition
mi-ombre
soleil
Rusticité
rustique
Zone de rusticité
7 (-16 à -12°C)
Type de sol
Sol riche, humifère, bien drainé. Evitez les sols gorgés d’eau en hiver.
Utilisation au jardin
isolé
pot
veranda
verger
Arrosage
Arrosez régulièrement votre Yuzu pendant l’été puis réduisez les arrosages en période hivernale. Lorsque les fleurs apparaissent, augmentez progressivement les arrosages. En pot, faites attention à l’eau stagnante dans la soucoupe.
Synonymes
Yuzu, Citron yuzu
Port
érigé
Mois de floraison
mai
Couleur dominante des fleurs
blanc
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Saison(s) de floraison
printemps
Hauteur à maturité
2,5 à 4 m
Couleur des fruits
jaune
Type de fruits
agrume
Mois de récolte
décembre
novembre
octobre
Autofertile
oui
Utilisation en cuisine
alcool
confiture / gelée
congélation
frais
jus
pâtisserie
sirop
sorbet / glace
Particularités
floraison parfumée
plante mellifère
très épineux (haies défensives)
Saisons d'intérêt
toute l'année
Recette
La confiture de Yuzu de Marc-Henri : coupez les fruits en 2. Supprimez les pépins. Faites-les bouillir 10 min dans de l'eau. Ajoutez un tant pour tant de sucre et portez à nouveau à ébullition 10 min. Mettez en pot et retournez-les. Laissez refroidir.
Famille botanique
Rutaceae
Un peu de botanique
Originaires d’Asie du Sud-Est (climat chaud humide), les agrumes regroupent 3 principaux genres : Citrus, Fortunella et Poncirus et 2 moins répandus : Microcitrus et Eremocitrus. S’adaptant facilement, ils sont désormais présents sur l’ensemble du globe.
Conseils de culture
Au printemps, apportez du compost ou du fumier bien décomposé. La corne broyée convient également. Paillez pour limiter les arrosages. Protégez lors des grands froids (au delà de -8°C) les deux premières années (paillage, voile d'hivernage).

Références spécifiques

ean13
3016040450740

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.