Le citronnier Meyer fleurit 2 fois par an : au printemps (mars à mai) et en automne (septembre-octobre). Les nombreuses fleurs en bouquet, roses en boutons puis blanches, sont parfumées, parfum typique des agrumes. Cette variété offre de gros fruits arrondis très savoureux, à la peau lisse et très fine, jaune orangé à maturité. La pulpe orangée et juteuse est moins acide que la plupart des citrons. La récolte s'effectue 8 mois sur 12. Il forme un bel arbuste au feuillage persistant vert. Le citronnier apprécie la chaleur mais redoute la sécheresse et les excès d'humidité au niveau racinaire. Meyer est une variété rustique que nous avons greffé sur Poncirus pour une plus grande résistance au froid (-8°C), à cultiver en pleine terre ou en pot dans les régions les plus froides.
Utilisation au jardin
isolé
pot
veranda
verger
Exposition
mi-ombre
soleil
Rusticité
peu rustique
Zone de rusticité
8 (-12 à -7°C)
Conseils de plantation
Le citronnier Meyer est rustique jusqu’à -8°C. En pleine terre, plantez-le au soleil, en situation abritée, dans un sol riche, sableux et bien drainé. En région froide, plantez-le en pot et remisez-le en hiver. Arrosez copieusement à la plantation.
Conseils de taille
Supprimez les branches mortes et aérez le coeur de votre citrus en fin d’hiver après les gelées mais avant la reprise de végétation. Taillez toujours au dessus d’une feuille. Coupez les nouvelles pousses de moitié pour conserver une forme compacte.
Conseils de culture
Au printemps, apportez du compost ou du fumier bien décomposé. Apportez également de la corne broyée. Paillez votre citronnier pour limiter les arrosages (paille, déchet de tonte,...). Si vous cultivez votre citronnier en pot, rempotez tous les 3 ans.
Arrosage
Arrosez régulièrement votre citronnier pendant l’été puis réduisez les arrosages en période hivernale. Lorsque les fleurs apparaissent, augmentez progressivement les arrosages. Attention à ne pas laisser d’eau stagnante dans la soucoupe.
Conseils d'entretien
En cas d'attaque de pucerons ou de cochenilles, pulvérisez de l'eau savonneuse (savon noir) sur le feuillage. A la fin de l’automne, en prévision de fortes gelées, protégez votre citronnier avec un voile d’hivernage.
Type de sol
Sol riche, humifère, bien drainé, non calcaire
Synonymes
Citronnier Meyer
Port
buissonnant
Mois de floraison
avril
mai
mars
octobre
septembre
Couleur dominante des fleurs
blanc
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Saison(s) de floraison
automne
printemps
Variété remontante
oui
Hauteur à maturité
2,5 à 4 m
Couleur des fruits
jaune
orange
Type de fruits
agrume
Autofertile
oui
Utilisation en cuisine
alcool
confiture / gelée
frais
jus
pâtisserie
sirop
sorbet / glace
Particularités
floraison parfumée
Saisons d'intérêt
toute l'année
Origine
Chine
Famille botanique
Rutaceae
Synonyme
Citrus limon 'Meyer', Citrus x meyeri
Un peu de botanique
Originaires d’Asie du Sud-Est (climat chaud humide), les agrumes regroupent 3 principaux genres : Citrus, Fortunella et Poncirus et 2 moins répandus : Microcitrus et Eremocitrus. S’adaptant facilement, ils sont désormais présents sur l’ensemble du globe.
Le saviez-vous ?
On parle parfois de « citronnier des 4 saisons ». Ce terme regroupe plusieurs variétés qui ont la particularité de monter à fleurs plusieurs fois dans l’année, permettant d’avoir des fruits presque toute l’année.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.