De taille compacte (2 à 3 m de haut), cet agrume est parfaitement adapté à la vie en pot. Les branches du combava sont légèrement épineuses. Ses feuilles vert foncé, brillantes et coriaces sont très aromatiques. Elles entrent dans la composition de nombreuses recettes asiatiques. Les fleurs, petites, blanc-rosé, apparaissent au printemps. Suivent des petits fruits (diamètre de 5 à 6 cm) grumeleux, verts puis jaunes en mûrissant. On le récolte généralement vert quand il est le plus riche en huiles essentielles. Sa pulpe est peu juteuse et c'est vraiment son écorce (zeste) et ses feuilles qui concentrent l'intérêt gustatif de ce petit agrume. Frileux (résistant jusqu’à -5°C), cultivez votre combava en pleine terre dans la région “dite de l’oranger” (Côte d’Azur, Corse) ou en zone bien abritée en climat doux. Partout ailleurs, cultivez-le plutôt en bac, à hiverner en serre ou en véranda.

Guide des tailles


Cont 3L : 2 ans de culture min., hauteur (H) 40cm min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
5 L : H 40cm min., 7L: H 60cm min., 10L : H 80cm min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture, H min 1,25m.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Il arrive que nous les taillons pour vous garantir une meilleure reprise.

Utilisation au jardin
isolé
pot
veranda
verger
Exposition
mi-ombre
soleil
Rusticité
peu rustique
Zone de rusticité
9 (-7 à -1°C)
Conseils de plantation
En pot, choisissez terreau spécial agrumes ou un mélange de terre de jardin, de terreau et de sable grossier. Déposez une couche de billes d'argile au fond du pot. La culture en pleine terre sera réservée exclusivement aux régions méditerranéennes.
Conseils de taille
Supprimez le bois mort et dégagez le centre de l'arbre. Intervenez après la récolte et taillez toujours au-dessus d'une feuille.
Conseils de culture
Comme les autres agrumes, le combava déteste l'eau stagnante et les vents desséchants. En pot, pensez à vider la soucoupe. En pleine terre, pensez au paillage pour protéger les racines et au voile d’hivernage en cas de gel.
Arrosage
Arrosez régulièrement et copieusement surtout en période sèche ou quand il porte de nombreux fruits. Le combava déteste la stagnation d'eau au niveau racinaire. A la plantation choisissez un substrat drainant. En pot, videz les soucoupes.
Conseils d'entretien
Au printemps, apportez du compost ou du fumier bien décomposé. La corne broyée peut également convenir. Surveillez la chlorose et les cochenilles (eau savonneuse / savon noir). Rempotez votre agrume tous les 2/3 ans.
Type de sol
Sol riche, humifère, sablonneux, bien drainé
Période de plantation
Toute l'année hors période sèche
Synonymes
Combava, Agrume porc-epic
Mois de floraison
avril
juillet
mai
Couleur dominante des fleurs
blanc
rose
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Saison(s) de floraison
printemps
Variété remontante
oui
Hauteur à maturité
2,5 à 4 m
Etalement à maturité
1 à 1,5 m
Couleur des fruits
jaune
vert
Type de fruits
agrume
Mois de récolte
décembre
novembre
octobre
Autofertile
oui
Utilisation en cuisine
congélation
frais
infusion
pâtisserie
sauce
Particularités
floraison parfumée
tolérant au vent
Saisons d'intérêt
toute l'année
Recette
Pilez 3 gousses d'ail avec du sel et du poivre. Ajoutez 2 tomates concassées, 2 oignons blancs émincés, le jus d'1 citron vert et 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol. Assaisonner en piment et en zeste du combava selon votre goût.
Origine
Les Citrus sont originaires de l'Asie du Sud-Est : Chine, Japon, Indonésie et plus spécifiquement Inde pour le Citrus hystrix (Combava).
Famille botanique
Rutaceae
Auteur
Karl Von Linnaeus 1707 - 1778
Un peu de botanique
Ne confondez pas C. hystrix (Combava) et C. macroptera dont les fleurs et les feuilles sont assez semblables alors que les fruits diffèrent : très grumeleux et bosselés pour le premier, ils sont parfaitement lisses chez le second.
Le saviez-vous ?
Ce petit agrume est très utilisé dans la cuisine de l'océan Indien, entrant notamment dans la composition du rougail. Zeste des fruits ou feuilles parfument finement et agréablement les plats de poisson et crustacés au court bouillon ou grillés.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.