De taille compacte (2 à 3 m de haut), cet agrume est parfaitement adapté à la vie en pot. Les branches du combava sont légèrement épineuses. Ses feuilles vert foncé, brillantes et coriaces sont très aromatiques. Elles entrent dans la composition de nombreuses recettes asiatiques. Les fleurs, petites, blanc-rosé, apparaissent au printemps. Suivent des petits fruits (diamètre de 5 à 6 cm) grumeleux, verts puis jaunes en mûrissant. On le récolte généralement vert quand il est le plus riche en huiles essentielles. Sa pulpe est peu juteuse et c'est vraiment son écorce (zeste) et ses feuilles qui concentrent l'intérêt gustatif de ce petit agrume. Frileux (résistant jusqu’à -5°C), cultivez votre combava en pleine terre dans la région “dite de l’oranger” (Côte d’Azur, Corse) ou en zone bien abritée en climat doux. Partout ailleurs, cultivez-le plutôt en bac, à hiverner en serre ou en véranda.
- Utilisation au jardin
- isolé
pot
veranda
verger
- Exposition
- mi-ombre
soleil
- Rusticité
- peu rustique
- Zone de rusticité
- 9 (-7 à -1°C)
- Conseils de plantation
- En pot, choisissez terreau spécial agrumes ou un mélange de terre de jardin, de terreau et de sable grossier. Déposez une couche de billes d'argile au fond du pot. La culture en pleine terre sera réservée exclusivement aux régions méditerranéennes.
- Conseils de taille
- Supprimez le bois mort et dégagez le centre de l'arbre. Intervenez après la récolte et taillez toujours au-dessus d'une feuille.
- Conseils de culture
- Comme les autres agrumes, le combava déteste l'eau stagnante et les vents desséchants. En pot, pensez à vider la soucoupe. En pleine terre, pensez au paillage pour protéger les racines et au voile d’hivernage en cas de gel.
- Arrosage
- Arrosez régulièrement et copieusement surtout en période sèche ou quand il porte de nombreux fruits. Le combava déteste la stagnation d'eau au niveau racinaire. A la plantation choisissez un substrat drainant. En pot, videz les soucoupes.
- Conseils d'entretien
- Au printemps, apportez du compost ou du fumier bien décomposé. La corne broyée peut également convenir. Surveillez la chlorose et les cochenilles (eau savonneuse / savon noir). Rempotez votre agrume tous les 2/3 ans.
- Type de sol
- Sol riche, humifère, sablonneux, bien drainé
- Période de plantation
- Toute l'année hors période sèche
- Synonymes
- Combava, Agrume porc-epic
- Mois de floraison
- avril
juillet
mai
- Couleur dominante des fleurs
- blanc
rose
- Type de feuillage
- persistant
- Couleur du feuillage
- vert
- Saison(s) de floraison
- printemps
- Variété remontante
- oui
- Hauteur à maturité
- 2,5 à 4 m
- Etalement à maturité
- 1 à 1,5 m
- Couleur des fruits
- jaune
vert
- Type de fruits
- agrume
- Mois de récolte
- décembre
novembre
octobre
- Autofertile
- oui
- Utilisation en cuisine
- congélation
frais
infusion
pâtisserie
sauce
- Particularités
- floraison parfumée
tolérant au vent
- Saisons d'intérêt
- toute l'année
- Recette
- Pilez 3 gousses d'ail avec du sel et du poivre. Ajoutez 2 tomates concassées, 2 oignons blancs émincés, le jus d'1 citron vert et 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol. Assaisonner en piment et en zeste du combava selon votre goût.
- Origine
- Les Citrus sont originaires de l'Asie du Sud-Est : Chine, Japon, Indonésie et plus spécifiquement Inde pour le Citrus hystrix (Combava).
- Famille botanique
- Rutaceae
- Auteur
- Karl Von Linnaeus 1707 - 1778
- Un peu de botanique
- Ne confondez pas C. hystrix (Combava) et C. macroptera dont les fleurs et les feuilles sont assez semblables alors que les fruits diffèrent : très grumeleux et bosselés pour le premier, ils sont parfaitement lisses chez le second.
- Le saviez-vous ?
- Ce petit agrume est très utilisé dans la cuisine de l'océan Indien, entrant notamment dans la composition du rougail. Zeste des fruits ou feuilles parfument finement et agréablement les plats de poisson et crustacés au court bouillon ou grillés.