L’Ichang papeda est un agrume remarquable pour sa grande rusticité (-15°C) et pour le zeste parfumé de ses fruits jaunes. Il forme un arbuste épineux au port buissonnant, aussi large que haut (3 à 3,5m). Entre mars et mai selon les régions, apparaissent des fleurs blanches ou rosées parfumées. Suivent de petits citrons, verts devenant jaunes à maturité. Peu juteux, c’est surtout le zeste qui parfume les plats d’une touche de citronnelle. Le jus peut quant à lui apporter une note d’amertume à vos boissons. On récolte les fruits entre octobre et novembre. Il s'agit d'un arbuste autofertile ce qui signifie qu'un seul pied suffit pour obtenir des fruits.
- Utilisation au jardin
- isolé
pot
veranda
verger
- Exposition
- mi-ombre
soleil
- Rusticité
- rustique
- Zone de rusticité
- 7 (-16 à -12°C)
- Conseils de plantation
- Citrus ichangensis est facile à cultiver, pourvu qu’il ait une bonne demi-journée de soleil, un sol drainant et qu’il soit à l’abri du vent. Une culture en pleine terre est possible dans les régions aux hivers ne descendant pas au-dessous de -15°C.
- Conseils de taille
- Pincez les jeunes pousses pour stimuler sa ramification. Pour mémoire, les fruits sont portés par le bois de l’année, ainsi, si vous taillez, intervenez après la récolte. Taillez toujours au-dessus d’une feuille.
- Conseils de culture
- Au printemps, apportez du compost ou du fumier bien décomposé. La corne broyée convient également. Paillez pour limiter les arrosages. En fin d’automne, protégez votre Ichang papeda avec un voile d’hivernage notamment les 2 premières années.
- Arrosage
- Arrosez régulièrement et copieusement surtout en période sèche ou quand il porte de nombreux fruits. L’Ichang Papeda déteste la stagnation d’eau au niveau racinaire. Optez donc pour un substrat drainant. En pot, pensez à vider les soucoupes.
- Conseils d'entretien
- En cas d'attaque de pucerons ou de cochenilles, pulvérisez de l'eau savonneuse (savon noir) sur le feuillage. SI vous cultivez votre agrume en pot, rempotez tous les 3 ans.
- Type de sol
- Sol riche, humifère, bien drainé. Évitez les sols gorgés d'eau en hiver.
- Distance de plantation
- 2 - 3 m
- Synonymes
- Ichang papeda, Citron Ichang, Papeda
- Mois de floraison
- avril
mars
- Couleur dominante des fleurs
- blanc
- Type de feuillage
- persistant
- Couleur du feuillage
- vert
- Hauteur à maturité
- 2,5 à 4 m
- Etalement à maturité
- 2,5 à 4 m
- Couleur des fruits
- jaune
- Type de fruits
- agrume
- Mois de récolte
- novembre
octobre
- Autofertile
- oui
- Utilisation en cuisine
- alcool
confiture / gelée
frais
garniture
jus
pâtisserie
salade
sirop
sorbet / glace
- Particularités
- floraison parfumée
plante mellifère
- Saisons d'intérêt
- toute l'année
- Origine
- Chine, Asie du Sud-Est
- Famille botanique
- Rutaceae
- Synonyme
- Citrus cavaleriei
- Un peu de botanique
- Originaires d’Asie du Sud-Est (climat chaud humide), les agrumes regroupent 3 principaux genres : Citrus, Fortunella et Poncirus et 2 moins répandus : Microcitrus et Eremocitrus. S’adaptant facilement, ils sont désormais présents sur l’ensemble du globe.