Le cédrat Main de Bouddha est un agrume épineux au port étalé au feuillage vert et persistant. Ses grandes fleurs blanches tachetées de pourpre sont très parfumées. L'originalité de cet agrume réside dans ses fruits : d'un beau jaune lumineux, entre 20 et 25 cm de longueur, fendus en forme de doigts, ce qui lui vaut son nom de Main de Bouddha. Chaque fruit est unique et sans pulpe. La partie blanche de la peau, l'albédo, est consommable, et sa saveur est beaucoup plus douce que celle des autres cédrats. Les fruits de ce cédrat se consomment aussi bien crus, que confits ou encore en confiture. Ils apportent à tous vos plats, aussi bien salés que sucrés, une saveur incomparable, entre le citron et l’orange. Frileux (résistant jusqu’à -3°C), il est préférable de cultiver votre cédrat Main de Bouddha en pot, à hiverner dans un local lumineux hors gel. La culture en pleine terre est à réserver à la région “dite de l’oranger” (Côte d’Azur, Corse) ou en zone bien abritée en climat doux.
- Utilisation au jardin
- isolé
pot
veranda
- Exposition
- mi-ombre
soleil
- Rusticité
- peu rustique
- Zone de rusticité
- 9 (-7 à -1°C)
- Conseils de plantation
- Plantez-le dans un mélange de terre de jardin, de terreau et de sable grossier ; prenez soin de déposer une couche de billes d'argile au fond du pot afin d'assurer un bon drainage. La culture en pleine terre est réservée aux régions méditerranéennes.
- Conseils de taille
- Au printemps, procédez à une légère taille des jeunes pousses pour lui conserver son joli port arrondi et stimuler la floraison et la production de fruits. Taillez toujours au-dessus d’une feuille.
- Conseils de culture
- Au printemps, apportez du compost ou du fumier bien décomposé ou encore de la corne broyée. Paillez votre cédrat pour limiter les arrosages. En fin d’automne, en cas de fortes gelées, protégez votre cédrat Main de Bouddha avec un voile d’hivernage.
- Arrosage
- Arrosez régulièrement votre cédrat pendant l’été puis réduisez les arrosages en période hivernale. Lorsque les fleurs apparaissent, augmentez progressivement les arrosages. Attention à l’eau stagnante dans la soucoupe.
- Conseils d'entretien
- En cas d'attaque de pucerons ou de cochenilles, pulvérisez de l'eau savonneuse (savon noir) sur le feuillage. Si vous cultivez votre cédrat Main de Bouddha en pot, rempotez tous les 3 ans.
- Type de sol
- Sol riche, humifère et bien drainé, non calcaire
- Période de plantation
- Toute l'année hormis période sèche.
- Synonymes
- Cédrat Main de Bouddha, Boule parfumée
- Mois de floraison
- avril
mars
septembre
- Couleur dominante des fleurs
- blanc
- Type de feuillage
- persistant
- Couleur du feuillage
- vert
- Saison(s) de floraison
- printemps
été
- Variété remontante
- oui
- Hauteur à maturité
- 1,5 à 2,5 m
- Etalement à maturité
- 1 à 1,5 m
- Couleur des fruits
- jaune
- Type de fruits
- agrume
- Mois de récolte
- novembre
- Autofertile
- oui
- Utilisation en cuisine
- confiture / gelée
frais
pâtisserie
- Particularités
- floraison parfumée
plante mellifère
- Saisons d'intérêt
- toute l'année
- Famille botanique
- Rutaceae
- Auteur
- Karl Von Linnaeus 1707 - 1778
- Un peu de botanique
- Les fruits des citrus sont généralement des baies dont la peau a deux couches : l'extérieur coloré est le flavedo et l'intérieur blanc l'albedo. Chez Citrus medica var 'Sarocdactylis', la pulpe est absente et l'albedo est comestible.
- Le saviez-vous ?
- En Chine, ce fruit fait partie des offrandes à Bouddha. C'est un porte-bonheur que l'on s'offre à l'occasion du nouvel an chinois. En Asie, on le place parfois dans les armoires pour parfumer délicatement le linge.