Ce mandarinier fait partie des agrumes les plus rustiques (-10 / -12°C). Avec son port compact, il peut être cultivé en bac et en pleine terre (si vous habitez dans une région aux hivers doux). Les fleurs, petites, blanches et très agréablement parfumées apparaissent en avril-mai. Suivent des fruits ronds et aplatis, verts puis jaune orangé à maturité dès novembre jusqu’en mars. La peau se pèle facilement et nous laisse accéder aux quartiers juteux, orange, à la saveur équilibrée, à la fois sucrée et acidulée. Si vous récoltez les fruits quand ils sont verts, ils peuvent être utilisés comme des citrons.

Guide des tailles


Cont 3L : 2 ans de culture min., hauteur (H) 40cm min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
5 L : H 40cm min., 7L: H 60cm min., 10L : H 80cm min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture, H min 1,25m.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Il arrive que nous les taillons pour vous garantir une meilleure reprise.

Utilisation au jardin
isolé
pot
veranda
verger
Exposition
mi-ombre
soleil
Rusticité
rustique
Zone de rusticité
8 (-12 à -7°C)
Conseils de plantation
Rustique jusqu’à -10°C, plantez ce mandarinier au soleil ou à mi-ombre, en situation abritée, dans un sol riche et bien drainé. En région froide, plantez-le en pot et remisez-le en hiver. Arrosez copieusement à la plantation.
Conseils de taille
Au printemps, procédez à une légère taille des jeunes pousses pour lui conserver son joli port arrondi et stimuler la floraison et la production de fruits. Taillez toujours au-dessus d’une feuille.
Conseils de culture
Au printemps, apportez du compost ou du fumier bien décomposé. La corne broyée convient également. Paillez pour limiter les arrosages.
Arrosage
Arrosez régulièrement votre mandarinier pendant l’été puis réduisez les arrosages en période hivernale. Lorsque les fleurs apparaissent, augmentez progressivement les arrosages. En pot, faites attention à l’eau stagnante dans la soucoupe.
Conseils d'entretien
En cas d'attaque de pucerons ou de cochenilles, pulvérisez de l'eau savonneuse (savon noir) sur le feuillage. Si vous cultivez votre mandarinier rustique en pot, rempotez tous les 3 ans.
Type de sol
Sol riche, humifère et bien drainé
Synonymes
Mandarinier Keraji
Croissance
rapide
Mois de floraison
avril
mai
Couleur dominante des fleurs
blanc
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Saison(s) de floraison
printemps
Couleur des feuilles
Vert brillant
Hauteur à maturité
2,5 à 4 m
Etalement à maturité
1,5 à 2,5 m
Couleur des fruits
orange
Type de fruits
agrume
Mois de récolte
décembre
février
janvier
mars
novembre
Autofertile
oui
Utilisation en cuisine
alcool
confiture / gelée
frais
garniture
jus
pâtisserie
salade
sirop
sorbet / glace
Particularités
floraison parfumée
Saisons d'intérêt
toute l'année
Origine
Les Citrus sont originaires de l’Asie du Sud-Est : Inde, Japon, Indonésie et Chine.
Famille botanique
Rutaceae
Un peu de botanique
On compte plus de 500 variétés connues de mandarines offrant une très grande diversité. On citera pour l’exemple les variétés 'Blidah’, d’Afrique du Nord, très douce ou 'Satsuma’ qui résiste d’avantage au froid (jusqu’à -10°C).
Le saviez-vous ?
Autrefois, en Chine ancienne, ce fruit servait d’offrande en signe de chance et de prospérité aux mandarins lors des fêtes. C’est de là qu’il tire son nom français.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.