Le noisetier commun est un grand arbuste caduc, qui mesure entre 3 et 5 mètres de hauteur. Il est idéal dans une haie champêtre. Si ses larges feuilles, qui se teintent de jaune à l'automne, sont remarquables, sa floraison, qui habille entre janvier et mars ses rameaux nus, est aussi décorative. Sacrifiez quelques branches pour décorer un vase de ces jolis chatons jaunes. La variété 'Longue d'Espagne' donne dans la seconde moitié de septembre des noisettes de gros calibre, de forme allongée. Leur chair est sucrée et parfumée. Elle est particulièrement adaptée aux climats continentaux. Elle est peu vigoureuse, peu drageonnante mais productive. Bientôt de généreuses récoltes de noisettes viendront apporter leur croquant à vos apéritifs, salades et pâtisseries.

Guide des tailles


Cont 3L : 2 ans de culture min., hauteur (H) 40cm min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
5 L : H 40cm min., 7L: H 60cm min., 10L : H 80cm min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture, H min 1,25m.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Il arrive que nous les taillons pour vous garantir une meilleure reprise.

Utilisation au jardin
bosquet
haie
isolé
verger
Exposition
soleil
Rusticité
très rustique
Zone de rusticité
6 (-21 à -16°C)
Conseils de plantation
Optez pour un endroit ensoleillé, dans un sol frais mais bien drainé. Le noisetier est très tolérant quant à la nature du sol. Déposez du paillage au pied pour maintenir le sol frais.
Conseils de taille
La taille est très simple : entre décembre et avant la floraison, supprimez dès la base les tiges trop vieilles, mal placées ou déjà mortes et aérez le centre de la cépée si celle-ci s'est beaucoup étendue.
Conseils de culture
Le noisetier est souvent conduit en cépée, c'est-à-dire une touffe de tiges partant toutes du sol, plutôt que sur un tronc. S'il est capable de donner des fruits seuls, il est plus productif lorsqu'une autre variété pollinisatrice est plantée à proximité.
Arrosage
Arrosez régulièrement les deux premières années et en cas d'été sec.
Conseils d'entretien
Les noisettes craignent le balanin. Cette petite larve de charançon dévore les fruits et les fait tomber à terre précocement. En hiver, griffez régulièrement le sol afin d'exposer les larves hivernantes à l'air libre et à l'appétit des oiseaux !
Type de sol
Sol frais et bien drainé
Résistance aux maladies
bonne
Période de plantation
Toute l'année hors gel
Distance de plantation
2,50 m
Synonymes
Noisetier 'Longue d'Espagne'
Croissance
modérée
Port
en touffe
érigé
Mois de floraison
février
mars
Couleur de floraison
chatons mâles jaunes/ fleurs femelles discrètes
Couleur dominante des fleurs
jaune
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Variété remontante
non
Couleur du feuillage automnal
jaune
Hauteur adulte
3 à 5 m
Hauteur à maturité
4 à 8 m
Etalement
3 m
Etalement à maturité
2,5 à 4 m
Couleur des fruits
brun
Type de fruits
noisette
Mois de récolte
août
septembre
Autofertile
non
Utilisation en cuisine
frais
pâtisserie
salade
séché
Particularités
facile à cultiver
Saisons d'intérêt
automne
hiver
Recette
Dans un bol, blanchir 3 oeufs avec 100g de sucre. Ajouter 20cl de lait et de crème liquide et 125g de poudre de noisettes. Couper 4 pommes épluchées en lamelles et disposer sur la pâte sablée dans un moule à tarte. Verser le mélange. Au four 40 min 180°C.
Origine
L'arbuste provient des forêts de feuillus et des taillis des régions tempérées de toute l'Europe et de la Turquie. Les archéologues ont la preuve que les tous premiers hommes du continent en consommaient déjà.
Famille botanique
Betulaceae
Un peu de botanique
De la famille des Bétulacées, le genre Corylus regroupe une quinzaine d'espèces d'arbres et grands arbustes caducs, bien connus pour leurs noisettes comestibles.
Le saviez-vous ?
Presque toujours auréolé de connotations positives, le noisetier est connu de tous les peuples d'Europe avec de nombreuses dénominations. Rien qu'en France on parle d'avelinier, de coudre, de coudrier et de noix pontique.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.