Le noisetier commun est un grand arbuste caduc, qui mesure entre 3 et 4 mètres de hauteur. Souvent cultivé en cépée plutôt que sur tronc, il est très utile dans une haie champêtre mais on peut également le planter au verger ou au jardin. On apprécie son feuillage dense qui se teinte de jaune à l'automne. Sa floraison habille entre janvier et mars ses rameaux nus. Sacrifiez quelques branches pour décorer un vase de ses jolis chatons jaunes. La variété 'Merveille de Bolwiller' aussi appelée 'Géante de Hale' donne entre la fin septembre et le début octobre des fruits de grosse taille. Leur coque est plutôt facile à casser et leur chair est blanche, ferme, parfumée et sucrée. Elle est particulièrement adaptée aux climats continentaux et est vigoureuse mais peu drageonnante. Bientôt de généreuses récoltes de noisettes viendront apporter leur croquant à vos apéritifs, salades et pâtisseries.
- Utilisation au jardin
- bosquet
haie
verger
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- très rustique
- Zone de rusticité
- 6 (-21 à -16°C)
- Conseils de plantation
- Optez pour un endroit ensoleillé, dans un sol frais mais bien drainé. Le noisetier est très tolérant quant à la nature du sol. Déposez du paillage au pied pour maintenir le sol frais.
- Conseils de taille
- La taille est très simple : entre décembre et avant la floraison, supprimez dès la base les tiges trop vieilles, mal placées ou déjà mortes et aérez le centre de la cépée si celle-ci s'est beaucoup étendue.
- Conseils de culture
- Le noisetier est souvent conduit en cépée, c'est-à-dire en touffe de tiges partant toutes du sol, plutôt que sur un tronc. S'il est capable de donner des fruits seuls, il est plus productif lorsqu'une autre variété pollinisatrice est plantée à proximité.
- Arrosage
- Arrosez régulièrement les deux premières années et en cas d'été sec.
- Conseils d'entretien
- Les noisettes craignent le balanin. Cette petite larve de charançon dévore les fruits et les fait tomber à terre précocement. En hiver, griffez régulièrement le sol afin d'exposer les larves hivernantes à l'air libre et à l'appétit des oiseaux !
- Type de sol
- tout sol frais et bien drainé
- Résistance aux maladies
- bonne
- Période de plantation
- toute l"année hors gel
- Distance de plantation
- 2,50m
- Synonymes
- Noisetier 'Merveille de Bollwiller', 'Géante de Hale'
- Croissance
- modérée
- Port
- en touffe
érigé
- Mois de floraison
- février
janvier
mars
- Couleur de floraison
- chatons mâles jaunes / fleurs femelles discrètes
- Couleur dominante des fleurs
- jaune
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
- Couleur du feuillage automnal
- jaune
- Hauteur à maturité
- 2,5 à 4 m
- Etalement à maturité
- 2,5 à 4 m
- Type de fruits
- noisette
- Période de récolte
- en frais mi-septembre/ pour conservation: fin septembre début octobre
- Mois de récolte
- octobre
septembre
- Autofertile
- non
- Utilisation en cuisine
- frais
pâtisserie
salade
séché
- Particularités
- facile à cultiver
- Saisons d'intérêt
- automne
hiver
- Recette
- Dans un bol, blanchir 3 oeufs avec 100g de sucre. Ajouter 20cl de lait et de crème liquide et 125g de poudre de noisettes. Couper 4 pommes épluchées en lamelles et disposer sur la pâte sablée dans un moule à tarte. Verser le mélange. Au four 40 min 180°C.
- Origine
- L'arbuste provient des forêts de feuillus et des taillis des régions tempérées de toute l'Europe et de la Turquie. Les archéologues ont la preuve que les tous premiers hommes du continent en consommaient déjà.
- Famille botanique
- Betulaceae
- Un peu de botanique
- De la famille des Bétulacées, le genre Corylus regroupe une quinzaine d'espèces d'arbres et grands arbustes caducs, bien connus pour leurs noisettes comestibles.
- Le saviez-vous ?
- Presque toujours auréolé de connotations positives, le noisetier est connu de tous les peuples d'Europe avec de nombreuses dénominations. Rien qu'en France on parle d'avelinier, de coudre, de coudrier et de noix pontique.