Agrume épineux à la silhouette dense et bien ramifiée. Le mandarinier, comme tous les agrumes, a un « double » système racinaire : un réseau dense de fines racines superficielles, surtout en pot, et un système pivotant plus profond, surtout en pleine terre. Ses feuilles sont entières, petites (3 à 4 cm), étroites, en forme de lance et densément implantées sur les rameaux. Contrairement à d’autres agrumes, chez le mandarinier, les pétioles ne sont presque pas ailés. Les fleurs, petites, blanches et très agréablement parfumées sont groupées en touffes. A leur suite, les fruits apparaissent : presque sphériques, verts puis orange vif (sauf sous les tropiques où ils peuvent rester verdâtres), ils sont légèrement aplatis en haut et en bas. La peau est fine, non adhérente, se pelant facilement et nous laissant accéder aux segments juteux au goût si caractéristique, mélange équilibré de sucré et d’acide.

Guide des tailles


Cont 3L : 2 ans de culture min., hauteur (H) 40cm min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
5 L : H 40cm min., 7L: H 60cm min., 10L : H 80cm min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture, H min 1,25m.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Il arrive que nous les taillons pour vous garantir une meilleure reprise.

Utilisation au jardin
isolé
pot
verger
Exposition
mi-ombre
soleil
Rusticité
peu rustique
Zone de rusticité
9 (-7 à -1°C)
Conseils de plantation
Une culture en pleine terre est possible (rustique -12°C) dans les régions aux hivers pas trop rigoureux (littoral atlantique et Bretagne). Installez-le à l’abri du vent dans un sol drainé, de préférence enrichi en matière organique.
Conseils de taille
Pincez les jeunes pousses pour stimuler la ramification. Pour mémoire, les fruits sont portés par le bois de l’année, ainsi, si vous taillez, intervenez après la récolte.
Conseils de culture
En pot, optez pour un terreau spécial agrumes ou à défaut un mélange de terre de jardin, de terreau et de sable grossier. Prenez soin de déposer une couche de billes d’argile au fond du pot afin d’assurer un bon drainage.
Arrosage
Arrosez régulièrement et copieusement, surtout en période sèche ou quand il porte de nombreux fruits. Attention, les agrumes n’apprécient pas l’eau stagnante au niveau des racines (sol drainé). En pot, pensez à vider les soucoupes !
Conseils d'entretien
Le mandarinier est gourmand : apportez régulièrement du compost et du fumier décomposé. Surveillez la chlorose (décoloration partielle du limbe alors que les nervures restent vertes) et les cochenilles.
Nature du sol
humifère
terre franche
Type de sol
Absolument drainant, si possible limoneux ou enrichi en matière organique.
pH du sol
légèrement acide
Humidité du sol
normal
Climat
méditerranéen
tropical
Résistance aux maladies
bonne
Période de plantation
Toute l'année hormis période sèche.
Distance de plantation
2 - 3 m
Synonymes
Mandarinier
Croissance
rapide
Port
arrondi
Système racinaire
pivotant
étalé
Couleur de floraison
blanc
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Variété remontante
oui
Couleur des feuilles
Vert brillant
Hauteur adulte
2 - 3 m
Etalement
2 m
Couleur des fruits
orange
Couleur de l'écorce
brun
Type de fruits
agrume
Mois de récolte
novembre
Autofertile
oui
Saveur du fruit
acidulée, équilibre subtil de sucré et d'acide
Utilisation en cuisine
alcool
confiture / gelée
frais
garniture
jus
pâtisserie
salade
sirop
sorbet / glace
Particularités
facile à cultiver
fruit décoratif
parfumé
plante mellifère
Parfum
délicat
Saisons d'intérêt
toute l'année
Origine
Les Citrus sont originaires de l’Asie du Sud-Est : Inde, Japon, Indonésie et Chine. Ils font partie des fruits les plus anciens : cultivés d’abord en Chine puis se déplaçant vers l’Egypte et la Rome Antique.
Famille botanique
Rutaceae
Auteur
Karl Von Linnaeus 1707 - 1778
Un peu de botanique
On compte plus de 500 variétés connues de Citrus reticulata. On citera pour l’exemple les variétés 'Blidah’, d’Afrique du Nord, très douce ou 'Satsuma’ qui résiste davantage au froid (jusqu’à -10°C).
Le saviez-vous ?
Autrefois, en Chine ancienne, ce fruit servait d’offrande en signe de chance et prospérité aux mandarins lors des fêtes. C’est de là qu’il tire son nom français. Piquez le fruit de clous de girofle pour parfumer la maison.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.