Originaire des régions subtropicales d’Amérique du Sud, le Goyavier du Brésil a besoin de chaleur et d’un sol riche bien drainé toute l’année pour produire des fruits, appelés feijoas, en automne. Cet arbuste vigoureux, érigé et persistant supporte la sécheresse, les embruns et les sols salés. Il offre en fin d’automne des fruits verts, allongés, assez gros (4 à 8 cm), très appréciés pour leur goût : la pulpe blanc crème a une saveur mixant la fraise, la goyave et l'ananas. En été, vous apprécierez ses fleurs blanches et ses étamines rouges. Les pétales sont comestibles avec un léger goût de banane. Cet arbuste résiste au froid de -10/-12°C. Son feuillage persistant est vert au revers argenté. La variété Coolidge de goyavier du Brésil a beaucoup d’atouts en plus d’être autofertile.
- Utilisation au jardin
- bord de mer
haie
haie libre
isolé
massif
pot
verger
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- rustique
- Zone de rusticité
- 8 (-12 à -7°C)
- Conseils de plantation
- Plantez votre feijoa en sol drainé et riche en humus et au soleil, à l'abri du vent. Dans les régions aux hivers froids, il est préférable de cultiver votre Feijoa en bac. Pour une meilleure pollinisation, plantez plusieurs sujets différents.
- Conseils de taille
- La taille n'est pas indispensable. Vous pouvez tailler au printemps (mars-avril) les pousses secondaires des deux tiers de leur longueur.
- Conseils de culture
- Si vous cultivez votre Feijoa en bac, sortez-le de mai à octobre puis entreposez le pot en serre froide ou en véranda. En extérieur, le feuillage peut s'abîmer en cas de fortes gelées.
- Arrosage
- Arrosez régulièrement les 2 premières années. Il résiste au sec une fois installé. Si vous souhaitez une belle récolte, veillez à ce qu'il n'y ait pas de coup de sec en été. Arrosez légèrement pendant la maturation des fruits.
- Type de sol
- Sol léger, drainé et riche en humus. Craint les excès d'eau, surtout en hiver.
- Distance de plantation
- 1,2 à 1,5 m
- Synonymes
- Goyavier du Brésil, Feijoa, Goyavier ananas, Goyavier de Montevideo
- Croissance
- lente
- Port
- érigé
- Mois de floraison
- août
juillet
juin
- Couleur de floraison
- fleurs blanches, étamines rouges
- Couleur dominante des fleurs
- blanc
rouge
- Type de feuillage
- persistant
- Couleur du feuillage
- argenté
vert
- Saison(s) de floraison
- été
- Hauteur à maturité
- 1,5 à 2,5 m
- Etalement à maturité
- 1,5 à 2,5 m
- Couleur des fruits
- vert
- Période de récolte
- entre octobre et décembre selon la région
- Mois de récolte
- décembre
novembre
octobre
- Autofertile
- oui
- Saveur du fruit
- évoquant la fraise, la goyave et l'ananas.
- Utilisation en cuisine
- alcool
compote
confiture / gelée
frais
jus
pâtisserie
- Particularités
- facile à cultiver
résistant aux embruns
résistant à la sécheresse
- Saisons d'intérêt
- toute l'année
- Origine
- Le Goyavier du Brésil est un arbuste qui pousse naturellement dans les régions subtropicales d'Amérique du Sud, surtout au Brésil et en Argentine. Il fut introduit en France à la fin du 19ème siècle.
- Famille botanique
- Myrtaceae
- Synonyme
- Feijoa sellowiana
- Auteur
- Burret 1883 - 1964
- Un peu de botanique
- Son nom Feijoa lui a été donné en 1859 par Otto Karl Berg (1815-1866), botaniste allemand, en hommage au botaniste portugais João Da Silva Feijó (1760-1824) né au Brésil.
- Le saviez-vous ?
- Fleurs et fruits sont comestibles. La chair des fruits a un goût de goyave, d'ananas et de fraise; elle est délicieuse crue ou cuite en confiture et en compote. En Nouvelle-Zélande, le fruit est utilisé pour fabriquer de la liqueur.