Le noyer est un grand arbre (10 à 20m) qui donne la possibilité de récolter pendant 70 ans 10 à 20kg de fruits par an, riches en oméga-3 et se conservant tout l'hiver. Un noyer peut vivre jusqu'à 300 ans, vous n'avez pas fini d'en profiter ! La floraison intervient en avril-mai, avant les feuilles, les fleurs femelles et mâles sont séparées et distinctes. La variété 'Franquette' est originaire de l'Isère, elle produit de grosses noix, à maturité à la mi-octobre, à la coquille fine et pointue, contenant des cerneaux clairs et faciles à extraire. Riches en arôme ces noix sont portées par un arbre vigoureux, productif et adaptable. Pas de désherbage avec le noyer : il secrète une substance, le juglon ou la juglone, qui freine la germination d'autres plantes. Avec une réputation sulfureuse d'arbre à sorcières issue du moyen-âge, cela explique la croyance selon laquelle il est risqué de se reposer sous un noyer.
- Utilisation au jardin
- isolé
ombrage
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- très rustique
- Conseils de plantation
- Optez pour un emplacement dégagé au soleil, dans un sol profond bien drainé. Apportez du compost ou du fumier bien décomposé. Si l'arbre est greffé, n'enterrez pas le point de greffe. Si nécessaire, prévoyez, à la plantation, la mise en place d'un tuteur.
- Conseils de taille
- Le noyer supporte très mal la taille. C'est un véritable arbre, prévoyez dès la plantation un endroit suffisamment dégagé pour ne pas avoir à limiter son développement. En septembre éliminez les branches mortes ou rebelles.
- Conseils de culture
- A chaque fin d'hiver, après avoir griffé le sol en surface (attention, les racines des fruitiers sont souvent superficielles), apportez de la matière organique. Les noyers sont autofertiles, un seul pied suffit pour récolter des fruits.
- Arrosage
- Arrosez généreusement à la plantation et régulièrement la première année. En cas de sécheresse en juin, arrosez régulièrement. C'est à ce moment que seront déterminées la qualité de la récolte automnale et la floraison de l'année suivante !
- Conseils d'entretien
- Ramassez régulièrement feuilles et fruits tombés à terre. Contre l'anthracnose, traitez préventivement au printemps à la bouillie bordelaise). En cas d'attaque du carpocapse, ver des fruits, installez un piège à phéromones.
- Type de sol
- Sol humifère, profond, bien drainé
- Résistance aux maladies
- bonne
- Synonymes
- Noyer 'Franquette'
- Croissance
- modérée
- Mois de floraison
- avril
mai
- Couleur dominante des fleurs
- jaune
vert
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
- Saison(s) de floraison
- printemps
- Hauteur adulte
- 15m
- Hauteur à maturité
- 12 à 20 m
- Etalement
- 10m
- Etalement à maturité
- plus de 8 m
- Type de fruits
- noix
- Mois de récolte
- octobre
- Autofertile
- oui
- Utilisation en cuisine
- alcool
de conservation
frais
pâtisserie
salade
séché
- Particularités
- facile à cultiver
résistant à la sécheresse
- Saisons d'intérêt
- automne
été
- Recette
- Tarte aux noix et au sirop d’érable
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 pâte brisée ou feuilletée
- 2 œufs + 1 jaune
- 100 g de sucre roux
- 15 cl de sirop d'érable
- 30 g de beurre
- 1/
- Origine
- Européen préhistorique, le noyer n'y persistait que dans quelques territoires isolés après les dernières glaciations. C'est en Perse que les Grecs vont le chercher pour l'introduire en Europe, en Italie. Les Romains vont largement diffuser sa culture.
- Famille botanique
- Juglandaceae
- Un peu de botanique
- Juglans regia, le noyer commun, appartient à la petite famille des Juglandacées, les 15 espèces du genre Juglans produisent des noix comestibles (mais plus ou moins digestes et appréciées).
- Le saviez-vous ?
- En France, deux régions ont obtenu des A.O.C. pour leur culture de noix : la région de Grenoble et le Périgord.