Le noyer est un grand arbre (10 à 20m) qui donne la possibilité de récolter pendant 70 ans 10 à 20kg de fruits par an, riches en oméga-3 et se conservant tout l'hiver. Un noyer peut vivre jusqu'à 300 ans, vous n'avez pas fini d'en profiter ! La floraison intervient en avril-mai, avant les feuilles, les fleurs femelles et mâles sont séparées et distinctes. La variété 'Franquette' est originaire de l'Isère, elle produit de grosses noix, à maturité à la mi-octobre, à la coquille fine et pointue, contenant des cerneaux clairs et faciles à extraire. Riches en arôme ces noix sont portées par un arbre vigoureux, productif et adaptable. Pas de désherbage avec le noyer : il secrète une substance, le juglon ou la juglone, qui freine la germination d'autres plantes. Avec une réputation sulfureuse d'arbre à sorcières issue du moyen-âge, cela explique la croyance selon laquelle il est risqué de se reposer sous un noyer.

Guide des tailles


Cont 3L : 2 ans de culture min., hauteur (H) 40cm min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
5 L : H 40cm min., 7L: H 60cm min., 10L : H 80cm min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture, H min 1,25m.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Il arrive que nous les taillons pour vous garantir une meilleure reprise.

Utilisation au jardin
isolé
ombrage
Exposition
soleil
Rusticité
très rustique
Conseils de plantation
Optez pour un emplacement dégagé au soleil, dans un sol profond bien drainé. Apportez du compost ou du fumier bien décomposé. Si l'arbre est greffé, n'enterrez pas le point de greffe. Si nécessaire, prévoyez, à la plantation, la mise en place d'un tuteur.
Conseils de taille
Le noyer supporte très mal la taille. C'est un véritable arbre, prévoyez dès la plantation un endroit suffisamment dégagé pour ne pas avoir à limiter son développement. En septembre éliminez les branches mortes ou rebelles.
Conseils de culture
A chaque fin d'hiver, après avoir griffé le sol en surface (attention, les racines des fruitiers sont souvent superficielles), apportez de la matière organique. Les noyers sont autofertiles, un seul pied suffit pour récolter des fruits.
Arrosage
Arrosez généreusement à la plantation et régulièrement la première année. En cas de sécheresse en juin, arrosez régulièrement. C'est à ce moment que seront déterminées la qualité de la récolte automnale et la floraison de l'année suivante !
Conseils d'entretien
Ramassez régulièrement feuilles et fruits tombés à terre. Contre l'anthracnose, traitez préventivement au printemps à la bouillie bordelaise). En cas d'attaque du carpocapse, ver des fruits, installez un piège à phéromones.
Type de sol
Sol humifère, profond, bien drainé
Résistance aux maladies
bonne
Synonymes
Noyer 'Franquette'
Croissance
modérée
Mois de floraison
avril
mai
Couleur dominante des fleurs
jaune
vert
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Saison(s) de floraison
printemps
Hauteur adulte
15m
Hauteur à maturité
12 à 20 m
Etalement
10m
Etalement à maturité
plus de 8 m
Type de fruits
noix
Mois de récolte
octobre
Autofertile
oui
Utilisation en cuisine
alcool
de conservation
frais
pâtisserie
salade
séché
Particularités
facile à cultiver
résistant à la sécheresse
Saisons d'intérêt
automne
été
Recette
Tarte aux noix et au sirop d’érable

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 pâte brisée ou feuilletée
- 2 œufs + 1 jaune
- 100 g de sucre roux
- 15 cl de sirop d'érable
- 30 g de beurre
- 1/
Origine
Européen préhistorique, le noyer n'y persistait que dans quelques territoires isolés après les dernières glaciations. C'est en Perse que les Grecs vont le chercher pour l'introduire en Europe, en Italie. Les Romains vont largement diffuser sa culture.
Famille botanique
Juglandaceae
Un peu de botanique
Juglans regia, le noyer commun, appartient à la petite famille des Juglandacées, les 15 espèces du genre Juglans produisent des noix comestibles (mais plus ou moins digestes et appréciées).
Le saviez-vous ?
En France, deux régions ont obtenu des A.O.C. pour leur culture de noix : la région de Grenoble et le Périgord.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.