Les poires 'Docteur Jules Guyot' sont parmi les plus précoces de leur espèce. Leurs fruits jaunes, teintés de rouge là où ils auront été exposés au soleil, arrivent sur nos tables dés juillet. Elles mûrissent très vite sur l'arbre et ont tendance à y devenir pierreuses, il est donc conseillé de les récolter légèrement immature et de les laisser terminer leur maturation tranquillement dans nos cuisines.Si sa période de floraison en avril, bien que précoce par rapport aux autres variétés, le protège généralement des risques de gel, cet arbre préfère cependant des climats doux à chauds et se plait en emplacement ensoleillé. Il peut être pollinisés par les variétés 'Conférence', 'Williams', 'Doyenné du Comice' ou encore 'Beurré d'Hardenpont'. Laissé libre, ce poirier atteint sans mal une hauteur pouvant aller jusqu'à 15m. On peut aussi le tailler de telle sorte à lui donner une forme particulière ou même le palisser. C'est un arbre facile à vivre.

Guide des tailles


Cont 3L : 2 ans de culture min., hauteur (H) 40cm min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
5 L : H 40cm min., 7L: H 60cm min., 10L : H 80cm min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture, H min 1,25m.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Il arrive que nous les taillons pour vous garantir une meilleure reprise.

Utilisation au jardin
alignement
isolé
verger
Exposition
soleil
Rusticité
rustique
très rustique
Conseils de plantation
Le poirier se plaît en sol bien drainé, sauf calcaire. Optez pour un emplacement ensoleillé, sans excès au Sud. Apportez de la matière organique décomposée. Si nécessaire, prévoyez, dès la plantation, la mise en place d'un tuteur.
Conseils de taille
Le poirier nécessite deux sortes de taille, une dite de formation dans ses premières années et une chaque hiver, dite de fructification qui garantira des récoltes régulières d'une année à l'autre.
Conseils de culture
Ramassez à l'automne les feuilles et fruits tombés à terre, pour éviter l'apparition de maladies (tavelure, oïdium ou moniliose). Il est possible de traiter préventivement au printemps par 2 applications de bouillie bordelaise avant la floraison.
Arrosage
A la plantation, arrosez généreusement et ménagez une cuvette afin de faciliter les arrosages, qui doivent être réguliers durant la première année. Paillez, vous limiterez ainsi les désherbages et conserverez la fraîcheur en été.
Conseils d'entretien
En fin d'hiver, apportez du compost. Au fil des années, si l'arbre est très chargé en fruits, pratiquez l'éclaircissage en mai. Gardez les 2 fruits les plus extérieurs dans chaque bouquet. En cas d'attaque de carpocapse, installez un piège à phéromones.
Type de sol
Sol humifère, profond, bien drainé, non calcaire
Résistance aux maladies
bonne
Pollinisateur(s)
Il peut être pollinisés par les variétés 'Conférence', 'Williams', 'Doyenné du Comice' ou encore 'Beurré d'Hardenpont'.
Synonymes
Poire 'Dr Jules Guyot', 'Jules Guyot', 'Limonera'
Croissance
modérée
Port
arrondi
Mois de floraison
avril
mars
Couleur dominante des fleurs
blanc
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Hauteur à maturité
12 à 20 m
Etalement à maturité
4 à 8 m
Type de fruits
poire
Mois de récolte
août
juillet
Autofertile
non
Utilisation en cuisine
alcool
compote
confiture / gelée
conserve
de conservation
frais
jus
pâtisserie
sauce
sirop
sorbet / glace
Particularités
facile à cultiver
Recette
Poires au crottin de Chavignol et lard fumé: peler et citronner 4 poires, couper en 4 dans le sens de la hauteur. Reconstituer 4 poires en alternant lard (4 tranches coupées en 3) et crottin. Arroser d'huile d'olive et cuire 15min. Servir avec une laitue.
Origine
Cette variété fut obtenue au 19ème siècle par Charles Baltet à Troyes. Il la baptisa ainsi en hommage au docteur Jules Guyot (1807-1872), un médecin et physicien originaire de la région surtout connu pour ses études viticoles.
Famille botanique
Rosaceae
Synonyme
Pyrus communis Docteur Jules Guyot
Un peu de botanique
Au sein de la grande famille des Rosacées, le poirier appartient au genre Pyrus, qui comprend une trentaine d'autres espèces, comme le nashi.
Le saviez-vous ?
La poire est devenue célèbre sous le règne de Louis XIV grâce au jardinier du Roi Jean de la Quintinie qui décida d'en cultiver de nombreuses variétés de poires dans le fameux « Potager du Roi ».

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.