La promenade dans les bois pour ramasser châtaignes et champignons sonne l'heure de l'automne. Pas besoin de faire des kilomètres en campagne pour déguster vos propres châtaignes, il suffit d'inviter un châtaignier chez vous ! Il formera un arbre imposant (cette sélection est moins lente au démarrage que des formes anciennes) d'une longévité remarquable. Après une floraison spectaculaire et parfumée, les fruits voient le jour. Chez 'Marigoule' ce sont des marrons de gros calibre, côtelés, acajou sombre. Sous leur tan (peau coriace) se cache une amande de très bonne conservation. Cette variété hybride créée par l'INRA présente une bonne résistance aux maladies (encre et anthracnose). Frileuse, elle requiert un emplacement abrité et surtout un sol léger, bien drainé. La présence d'un autre sujet (même sauvage) à proximité est nécessaire pour une bonne récolte (entre fin septembre et fin octobre).

Guide des tailles


Cont 3L : 2 ans de culture min., hauteur (H) 40cm min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
5 L : H 40cm min., 7L: H 60cm min., 10L : H 80cm min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture, H min 1,25m.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Il arrive que nous les taillons pour vous garantir une meilleure reprise.

Utilisation au jardin
bosquet
haie libre
isolé
ombrage
verger
Exposition
soleil
Rusticité
rustique
Zone de rusticité
6 (-21 à -16°C)
Conseils de plantation
Trouvez un emplacement à la mesure de cet arbre qui apprécie la chaleur pour bien fructifier. Dans les régions les plus au sud, il se plaît à mi-ombre. Plus au nord, il préfère le plein soleil, à l'abri des vents.
Conseils de taille
La taille du châtaignier n'est pas nécessaire. Vous pouvez cependant éliminer en hiver les branches mortes, se croisant ou abîmées afin de faciliter l'apparition de nouvelles pousses plus vigoureuses la saison suivante. Supprimez les drageons.
Arrosage
Très fréquents la première année, puis en cas de sécheresse prolongée par la suite pour maintenir une bonne récolte, surtout en région chaude ou ventée.
Conseils d'entretien
Le châtaignier est un arbre facile à vivre. Vous pouvez évacuer les feuilles mortes chaque automne afin d'éviter l'apparition des ravageurs ou des maladies éventuelles. Les premières années, vous pouvez pailler le pied de votre arbre.
Type de sol
Surtout drainé, si possible léger, même sableux. Dans l'idéal un terrain acide mais les sol légèrement calcaire sont tolérés s'ils sont frais.
Résistance aux maladies
bonne
Pollinisateur(s)
Nécessaire. Nombreuses variétés du châtaignier commun, y compris le sauvage ou du chataignier chinois, Castanea mollisssima.
Période de plantation
Toute l'année hors gel et canicule
Distance de plantation
12m
Synonymes
Châtaignier hybride 'Marigoule' COV CA15, Castanea sativa Marigoul
Croissance
modérée
Port
érigé
Système racinaire
pivotant
Mois de floraison
juillet
juin
Couleur dominante des fleurs
crème
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Couleur du feuillage automnal
jaune
orangé
Hauteur adulte
25m
Hauteur à maturité
plus de 20 m
Etalement
12m
Etalement à maturité
plus de 8 m
Couleur des fruits
brun
Type de fruits
châtaigne
Période de récolte
Automne (fin septembre à fin octobre)
Mois de récolte
octobre
septembre
Autofertile
non
Utilisation en cuisine
congélation
conserve
frais
garniture
pâtisserie
séché
Particularités
attire les insectes utiles
feuillage décoratif
floraison parfumée
fruit décoratif
plante mellifère
résistant à la sécheresse
Saisons d'intérêt
automne
été
Bienfaits santé
La chataigne est très nutritive, elle peut constituer la base d'un repas, y compris végétarien. Les décoctions et infusions de feuilles auraient de multiples propriétés pour les voies respiratoires ou la peau.
Origine
Son nom vient du latin « castanea » désignant son fruit. Le châtaignier serait un arbre originaire d'Asie mineure et de la région du Caucase. On le trouve spontanément autour de la Méditerranée, en Ardèche, dans les Pyrénées, le Limousin ou en Corse.
Famille botanique
Fagaceae
Un peu de botanique
Sa culture a connu un essor sans précédent au Moyen-Age sous l'impulsion des monastères qui implantaient des châtaigneraies pour nourrir les populations avoisinantes. Elle ne fut stoppée que vers la fin du 19ème siècle.
Le saviez-vous ?
Les abeilles tirent du châtaignier un miel au goût très caractéristique. On utilise les châtaignes rôties, bouillies ou broyées en farine. C'était un aliment de base des populations pauvres au Moyen-Age, ce qui a valu à l'arbre le surnom d'arbre à pain.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.