Petit arbre (3 à 4m de haut), de vigueur moyenne, à la silhouette et aux fleurs aussi originales que décoratives, le cognassier est facile de culture. La variété 'Champion' est cultivée depuis 1870 et se récolte mi-octobre, avec une bonne conservation. Les coings agissant sur la maturité des autres fruits à pépin (pommes, poires...), ne les conservez pas ensemble. Pour les jardiniers débutants ou débordés, c'est une aubaine, nul besoin de tailles complexes pour obtenir de très gros fruits jaune vif, pesant chacun 500g environ. Pour peu que vous laissiez ses fruits mûrir le plus longtemps possible, vous pourrez profiter de délicieuses pâte de fruits, confitures ou compotes (en mélange avec des pommes, c'est encore meilleur) auxquelles la chair tendre et aromatique de cette variété est particulièrement adaptée. Essayez aussi le coing en garniture sucré-salé. Ce fruit ne se consomme pas cru mais s'adapte à de multiples recettes, laissant libre cours à toutes vos fantaisies culinaires !

Guide des tailles


Cont 3L : 2 ans de culture min., hauteur (H) 40cm min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
5 L : H 40cm min., 7L: H 60cm min., 10L : H 80cm min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture, H min 1,25m.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Il arrive que nous les taillons pour vous garantir une meilleure reprise.

Utilisation au jardin
haie libre
isolé
verger
Exposition
soleil
Rusticité
rustique
Conseils de plantation
Optez pour un emplacement ensoleillé et abrité. Si l'arbre est greffé, n'enterrez pas le point de greffe. Aménagez une cuvette afin de faciliter les arrosages et paillez. Si nécessaire, prévoyez, dès la plantation, la mise en place d'un tuteur.
Conseils de taille
Le cognassier ne demande pas de vraie taille de formation et aucune taille de fructification. En hiver, éliminez les branches mortes ou se croisant et celles, trop vigoureuses, déséquilibrant la silhouette de l'arbre.
Arrosage
Arrosez abondamment à la plantation, régulièrement la première année puis durant les étés secs.
Conseils d'entretien
A chaque fin d'hiver, apportez de la matière organique (compost ou fumier bien décomposé). Le cognassier est autofertile, un seul pied suffit pour récolter des fruits. Ramassez à l'automne les feuilles et fruits tombés à terre.
Type de sol
Sol humifère, profond, bien drainé, pas trop pauvre. Évitez les sols calcaires ou acides.
Résistance aux maladies
bonne
Synonymes
Coing, Pomme d'or, Poire d'or
Croissance
lente
Mois de floraison
mai
Couleur dominante des fleurs
rose
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Saison(s) de floraison
printemps
Hauteur à maturité
2,5 à 4 m
Etalement à maturité
2,5 à 4 m
Type de fruits
coing
Mois de récolte
octobre
Autofertile
oui
Utilisation en cuisine
alcool
compote
confiture / gelée
de conservation
garniture
pâtisserie
Particularités
facile à cultiver
Saisons d'intérêt
automne
Recette
Confiture : coupez et pelez 1,4kg de coings en quartiers. Ôtez les pépins. Pesez. Dans une marmite, mettez les quartiers juste couverts d'eau. Faites cuire. Quand ils sont tendres, ajoutez le sucre (même qté) et poursuivez la cuisson sur feu moyen - 1h.
Origine
A l'état sauvage, le cognassier plonge ses racines dans la terre du Moyen-Orient et du Caucase (Iran, Turkestan, Arménie). Cela fait 4000 ans que les Grecs le cultivent, en faisant un des plus vieux fruitiers de nos jardins.
Famille botanique
Rosaceae
Un peu de botanique
Cydonia oblongua (appelé parfois Cydonia vulgaris) est la seule espèce du genre Cydonia, dans la grande famille des Rosacées.
Le saviez-vous ?
Ne confondez pas Cognassier (Cydonia) et le cognassier du Japon (Chaenomeles), ce petit arbuste japonais cultivé pour ses fleurs très colorées tôt au printemps. Certaines variétés de Chaenomeles donnent également des fruits comestibles.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.