Le pêcher à fruits plats est un petit arbre (4 à 5m) appréciant la chaleur, au port étalé et aux jolies feuilles vertes, brillantes, étroites. Il offre aussi une jolie floraison précoce entre février et avril. Attention au gel, les fleurs sont détruites entre -3°C et -4°C. Les pêches plates sont caractérisées par leur peau duveteuse et une chair blanche ou jaune qui se détache facilement du noyau et bien sûr par leur forme aplatie si caractéristique. Elles sont délicieuses crues, mais aussi en crumble, tarte ou sorbet. De quoi ravir les plus gourmands d’entre nous !
- Utilisation au jardin
- isolé
verger
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- rustique
- Conseils de plantation
- Optez pour un emplacement ensoleillé et le plus abrité possible. Si l'arbre est greffé, n'enterrez pas le point de greffe. Si nécessaire, prévoyez, dès la plantation, la mise en place d'un tuteur.
- Conseils de taille
- Le pêcher nécessite des tailles de mise en forme et de fructification. Les premières années, pour former le jeune arbre, choisissez les 3 à 5 branches les mieux orientées pour former les charpentières. Tous les ans, taillez en février.
- Conseils de culture
- Secrétant de la gomme, il est sensible aux blessures. Après la taille, appliquez du mastic sur la plaie pour favoriser une cicatrisation saine. Après quelques années, si l'arbre vous parait très chargé en fruit, pratiquez l'éclaircissage.
- Arrosage
- A la plantation, arrosez copieusement même par temps humide. Aménagez une cuvette afin de faciliter les arrosages, qui doivent être réguliers durant la 1ère année. Paillez, vous limiterez ainsi les désherbages et conserverez la fraîcheur en été.
- Conseils d'entretien
- En fin d'hiver, après avoir griffé le sol en surface (attention aux racines souvent superficielles), apportez du compost. Ramassez, y compris après récolte, feuilles et fruits tombés à terre, pour éviter l'apparition de maladies fongiques comme la cloque.
- Type de sol
- Sol humifère, bien drainé, pas trop lourd.
- Pollinisateur(s)
- Les pêchers sont autofertiles, un seul pied suffit pour récolter des fruits.
- Synonymes
- Pêche plate blanche, Pêcher à fruits plats
- Mois de floraison
- avril
février
mars
- Couleur dominante des fleurs
- rose
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
- Saison(s) de floraison
- printemps
- Hauteur à maturité
- 2,5 à 4 m
- Etalement à maturité
- 2,5 à 4 m
- Type de fruits
- pêche
- Mois de récolte
- août
juillet
septembre
- Autofertile
- oui
- Utilisation en cuisine
- alcool
compote
confiture / gelée
congélation
conserve
frais
garniture
jus
pâtisserie
sauce
sirop
sorbet / glace
- Particularités
- plante mellifère
résistant à la sécheresse
- Saisons d'intérêt
- printemps
été
- Recette
- Pêches plates rôties: Déposez 4 pêches pelées entières dans un plat et 2 CàS d'eau. Enduisez à l'aide d'un pinceau les pêches d'un beurre vanillé (40g beurre ½ sel, 4 càc sucre et vanille à fondre dans une casserole). Ajoutez du thym. Au four 20mn 200°C.
- Origine
- C'est en Chine, dans les provinces du Nord que l'on trouve les premiers pêchers. Importé et cultivé en Perse bien avant notre ère, l'arbre en a tiré son nom d'espèce persica. D'ailleurs les Romains la nommaient pomme de Perse et en consommaient 5 sortes.
- Famille botanique
- Rosaceae
- Synonyme
- Prunus persica var.compressa
- Un peu de botanique
- De la famille des Rosacées, les pêchers, Prunus persica, appartiennent au genre Prunus, qui comprend également les abricotiers, les cerisiers et les amandiers.
- Le saviez-vous ?
- On classe les pêches en 4 catégories : les pêches (peau duveteuse, noyau libre), les pavies (peau duveteuse, noyau adhérent), les brugnons (noyau adhérent) et les nectarines (noyau libre) ont quant à eux la peau lisse.