La variété de kiwi 'Hayward’ est la plus cultivée dans le monde, tant par les arboriculteurs que par les jardiniers. Elle donne, de mi-octobre à mi-novembre, de gros fruits (entre 80 et 120 g en général), à la chair verte, parfumée et sucrée, de bonne conservation. La première récolte intervient généralement la 4ème ou la 5ème année après la plantation. Une fois pelé,le kiwi se déguste aussi bien frais, qu’en salade de fruits ou en confiture. Les fruits peuvent être cueillis même encore verts : ils continuent à mûrir après récolte et peuvent être conservés au frais à 5°C, dans une cave par exemple, pendant plus d'un mois. Rustique jusqu’à -15°C, cette liane vigoureuse et caduque doit être palissée au fur et à mesure de sa croissance sur un support solide (tonnelle, pergola, treillage). Hayward ne porte que des fleurs femelles, blanc-crème en juin-juillet et nécessite donc qu’un pied de kiwi mâle soit planté à proximité. 1 pied mâle peut polliniser jusqu’à 5 à 6 pieds femelles.
- Utilisation au jardin
- potager
tonnelle, pergola, mur...
verger
- Exposition
- mi-ombre
soleil
- Rusticité
- rustique
- Conseils de plantation
- Choisissez un emplacement abrité des vents et bien éclairé. Évitez les lieux très ventés, les sols secs, les expositions brûlantes. L'actinidia préfère un sol riche, léger, profond, frais et drainé de préférence non calcaire.
- Conseils de taille
- Les 3 premières années, favorisez 4 à 6 tiges principales bien conduites sur le support. Une fois installé, taillez à 2 yeux, en hiver, avant le débourrement, les rameaux ayant fructifiés. En été, taillez les rameaux trop envahissants.
- Conseils de culture
- Prévoyez dès la plantation un support solide, de dimension adaptée : grands treillis, pergolas, arbres ou simplement des câbles métalliques bien fixés. Palissez les tiges au fur et à mesure de leur croissance.
- Arrosage
- En cas d'été très chaud et très sec, arrosez pour maintenir le sol frais.
- Conseils d'entretien
- En fin d’hiver, apportez aux pieds de vos kiwis du fumier décomposé à l’aide d’une bêche. Paillez les 3 premiers hivers. Espacez vos pieds de kiwi de 3 à 4 m minimum.
- Type de sol
- Sol riche, léger, frais, drainé, profond, de préférence non calcaire
- Pollinisateur(s)
- Le cultivar Hayward ne porte que des fleurs femelles. Il nécessite la présence d’un pied mâle pour permettre la pollinisation et donc la fructification. Un pied mâle (Belen ou Tomuri) peut polliniser environ 5 à 6 pieds femelles.
- Distance de plantation
- 3 à 5 mètres
- Synonymes
- Kiwi 'Hayward' (femelle), souris végétale, groseille de Chine
- Croissance
- rapide
- Port
- grimpant
- Mois de floraison
- juillet
juin
- Couleur dominante des fleurs
- blanc
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
- Couleur du feuillage automnal
- jaune
- Hauteur à maturité
- 4 à 8 m
- Etalement à maturité
- 4 à 8 m
- Type de fruits
- kiwi
- Mois de récolte
- novembre
octobre
- Autofertile
- non
- Utilisation en cuisine
- confiture / gelée
frais
pâtisserie
salade
sauce
sirop
sorbet / glace
- Particularités
- feuillage décoratif
- Saisons d'intérêt
- automne
été
- Recette
- Kiwis au gingembre : pelez et coupez en rondelles 6 kiwis dans un saladier. Ajoutez du gingembre (1cm3 environ) râpé et ajoutez 6 cuillères à café de sucre (ajustez en fonction de vos goûts). Laissez reposer 1h au réfrigérateur. Servez.
- Origine
- Poussant naturellement dans les forêts et les clairières de l'Est et du Sud-Est de l'Asie (Chine, Corée), c'est en Nouvelle-Zélande que leur culture à grande échelle a débuté. En France, la culture du kiwi prend son essor à partir des années 60.
- Famille botanique
- Actinidiaceae
- Synonyme
- Actinidia chinensis
- Un peu de botanique
- Le genre Actinidia, de la famille des Actinidiacées, compte une 30aine d'espèces de plantes grimpantes. Dans la nature, toutes sont dioïques, fleurs mâles et femelles sur des pieds séparés. Certaines variétés cultivées sont autofertiles (1 pied suffit).
- Le saviez-vous ?
- Récoltez vos kiwis bien fermes, ils se conservent 2 à 3 semaines au réfrigérateur. Sortez-les quelques jours avant de les consommer. Accompagnez-les de pommes ou de bananes qui produisent de l'éthylène accélérant le mûrissement.