Originale, la variété Wonder ne porte que des fleurs femelles, blanc-crème de 4 cm de diamètre environ, en mai-juin. Pour obtenir des fruits, il est donc indispensable de planter un pied mâle (variétés Belen ou Tomuri) à proximité. Un pied mâle peut polliniser jusqu’à 5 à 6 pieds femelles. Ainsi, vous pourrez récolter dès mi-septembre jusqu’à fin octobre, à partir de la 4ème ou 5ème année après la plantation, des fruits à la peau fine et sans poils et à la chair jaune au cœur rouge, très sucrée et sans acidité. Une fois pelé, le kiwi Wonder se déguste nature ou en salade de fruits, en confiture, en pâtisserie… Optez pour un support solide (pergola, tonnelle…) pour accueillir cette liane caduque et vigoureuse. Son beau feuillage opulent est aussi un bel atout pour cette plante rustique jusqu’à -15°C, mais sensible aux gelées tardives, puisque les bourgeons gèlent à -5°C.

Conseils de plantation
Choisissez un emplacement abrité des vents et bien éclairé. Évitez les lieux très ventés, les sols secs, les expositions brûlantes. L'actinidia préfère un sol riche, léger, profond, frais et drainé de préférence non calcaire.
Conseils de taille
Les 3 premières années, favorisez 4 à 6 tiges principales bien conduites sur le support. Une fois installé, taillez à 2 yeux, en hiver, avant le débourrement, les rameaux ayant fructifiés. En été, taillez les rameaux trop envahissants.
Conseils d'entretien
En fin d’hiver, apportez aux pieds de vos kiwis du fumier décomposé à l’aide d’une bêche. Paillez les 3 premiers hivers. Espacez vos pieds de kiwi de 3 à 4 m.
Exposition
mi-ombre
soleil
Rusticité
rustique
Type de sol
Sol riche, léger, frais, bien drainé, profond, de préférence non calcaire
Utilisation au jardin
potager
tonnelle, pergola, mur...
verger
Pollinisateur(s)
Le cultivar Wonder® ne porte que des fleurs femelles. Il nécessite la présence d’un pied mâle pour permettre la pollinisation et donc la fructification. Un pied mâle (Belen ou Tomuri) peut polliniser environ 5 à 6 pieds femelles.
Distance de plantation
3 à 4 mètres
Arrosage
En cas d'été très chaud et très sec, arrosez pour maintenir le sol frais.
Synonymes
Kiwi Wonder (femelle), souris végétale, groseille de Chine
Croissance
rapide
très rapide
Port
grimpant
Mois de floraison
juin
mai
Couleur dominante des fleurs
blanc
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Couleur du feuillage automnal
jaune
Hauteur à maturité
4 à 8 m
Etalement à maturité
plus de 8 m
Couleur des fruits
doré
Type de fruits
kiwi
Mois de récolte
octobre
septembre
Autofertile
non
Utilisation en cuisine
confiture / gelée
frais
pâtisserie
sauce
sirop
sorbet / glace
Particularités
feuillage décoratif
Saisons d'intérêt
automne
Origine
Poussant naturellement dans les forêts et les clairières de l'Est et du Sud-Est de l'Asie (Chine, Corée), c'est en Nouvelle-Zélande que leur culture à grande échelle a débuté. En France, la culture du kiwi prend son essor à partir des années 60.
Famille botanique
Actinidiaceae
Synonyme
Actinidia chinensis
Un peu de botanique
Le genre Actinidia, de la famille des Actinidiacées, compte une 30aine d'espèces de plantes grimpantes. Dans la nature, toutes sont dioïques, fleurs mâles et femelles sur des pieds séparés. Certaines variétés cultivées sont autofertiles (1 pied suffit).
Le saviez-vous ?
Récoltez vos kiwis bien fermes, ils se conservent 2 à 3 semaines au réfrigérateur. Sortez-les quelques jours avant de les consommer. Accompagnez-les de pommes ou de bananes qui produisent de l'éthylène accélérant le mûrissement.
Conseils de culture
Prévoyez dès la plantation un support solide, de dimension adaptée : grands treillis, pergolas, arbres ou simplement des câbles métalliques bien fixés. Palissez les tiges au fur et à mesure de leur croissance.

Références spécifiques

ean13
3016040454809

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.