La variété de kiwi 'Tomuri’ est sélectionnée pour ses fleurs mâles. C’est un excellent pollinisateur et il est notamment recommandé pour féconder les plans femelles de 'Hayward’. Un pied mâle peut féconder jusqu’à 5 à 6 pieds femelles plantés à proximité. En mai-juin, il offre des fleurs mâles blanc-crème légèrement parfumées. Cette liane grimpante présente un feuillage opulent et caduc qui peut créer une ombre appréciable. Elle doit être palissée sur un support solide (tonnelle, pergola, treillage…). Rustique jusqu’à -12/-15°C, plantez votre kiwi à l'abri des vents froids.

Guide des tailles


Cont 3L : 2 ans de culture min., hauteur (H) 40cm min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
5 L : H 40cm min., 7L: H 60cm min., 10L : H 80cm min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture, H min 1,25m.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Il arrive que nous les taillons pour vous garantir une meilleure reprise.

Utilisation au jardin
potager
tonnelle, pergola, mur...
verger
Exposition
mi-ombre
soleil
Rusticité
rustique
Conseils de plantation
Choisissez un emplacement abrité des vents et bien éclairé. Évitez les lieux très ventés, les sols secs, les expositions brûlantes. L'actinidia préfère un sol riche, léger, profond, frais et drainé de préférence non calcaire.
Conseils de taille
La taille du kiwi mâle consiste à raccourcir les rameaux de l'année, pour favoriser l'apparition de jeunes rameaux florifères au printemps suivant. La floraison de votre kiwi mâle est indispensable à la pollinisation des kiwis femelles plantés à proximité
Conseils de culture
Prévoyez dès la plantation un support solide, de dimension adaptée : grands treillis, pergolas, arbres ou simplement des câbles métalliques bien fixés. Palissez les tiges au fur et à mesure de leur croissance.
Arrosage
En cas d'été très chaud et très sec, arrosez pour maintenir le sol frais.
Conseils d'entretien
En fin d’hiver, apportez aux pieds de vos kiwis du fumier décomposé à l’aide d’une bêche. Paillez les 3 premiers hivers. Espacez vos pieds de kiwi de 3 à 4 m environ, voire plus.
Type de sol
Sol riche, léger, profond, frais, drainé, de préférence non calcaire
Pollinisateur(s)
Le cultivar Tomuri ne porte que des fleurs mâles et ne donne donc pas de fruit. Un pied mâle peut polliniser environ 5 à 6 pieds femelles.
Distance de plantation
3 à 4 mètres minimum
Synonymes
Kiwi Tomuri (mâle), souris végétale, groseille de Chine
Croissance
rapide
Port
grimpant
Mois de floraison
juin
mai
Couleur dominante des fleurs
blanc
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Variété remontante
non
oui
Couleur du feuillage automnal
jaune
Hauteur à maturité
4 à 8 m
Etalement à maturité
4 à 8 m
Autofertile
non
Particularités
feuillage décoratif
Saisons d'intérêt
automne
été
Origine
Poussant naturellement dans les forêts et les clairières de l'Est et du Sud-Est de l'Asie (Chine, Corée), c'est en Nouvelle-Zélande que leur culture à grande échelle a débuté. En France, la culture du kiwi prend son essor à partir des années 60.
Famille botanique
Actinidiaceae
Synonyme
Actinidia chinensis
Un peu de botanique
Le genre Actinidia, de la famille des Actinidiacées, compte une 30aine d'espèces de plantes grimpantes. Dans la nature, toutes sont dioïques, fleurs mâles et femelles sur des pieds séparés. Certaines variétés cultivées sont autofertiles (1 pied suffit).
Le saviez-vous ?
Récoltez vos kiwis bien fermes, ils se conservent 2 à 3 semaines au réfrigérateur. Sortez-les quelques jours avant de les consommer. Accompagnez-les de pommes ou de bananes qui produisent de l'éthylène accélérant le mûrissement.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.