Récoltez des clémentines dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon. Cet agrume peu rustique (-5°C) se cultive de préférence en pot pour pouvoir le remiser en hiver. Si vous habitez dans une région très chaude, vous pourrez le cultiver en pleine terre. Ce petit agrume serait issu d'un croisement entre un oranger et un mandarinier. En mars-avril, il offre une floraison blanche et parfumée, du parfum si caractéristique des agrumes. D'octobre à mars, c’est le moment de la récolte des clémentines. Ces fruits juteux, sucrés, orange à maturité tiennent bien sur l’arbre après maturité, mais perdent en qualité gustative en quelques semaines. Les clémentines ont la peau fine et s’épluchent facilement. Elles se consomment fraîches, en salade de fruits, en confiture, confites, en jus, en pâtisserie, comme accompagnement dans un plat sucré-salé. Vous avez l’embarras du choix !

Guide des tailles


Cont 3L : 2 ans de culture min., hauteur (H) 40cm min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
5 L : H 40cm min., 7L: H 60cm min., 10L : H 80cm min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture, H min 1,25m.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Il arrive que nous les taillons pour vous garantir une meilleure reprise.

Utilisation au jardin
isolé
pot
veranda
Exposition
mi-ombre
soleil
Rusticité
peu rustique
Zone de rusticité
9 (-7 à -1°C)
Conseils de plantation
Rustique jusqu’à -5°C : la culture en pleine terre est à réserver aux régions les plus chaudes, au soleil, en situation abritée, dans un sol riche et bien drainé. Partout ailleurs, plantez-le en pot et hivernez-le. Arrosez copieusement à la plantation.
Conseils de taille
Au printemps, procédez à une légère taille des jeunes pousses pour lui conserver son joli port arrondi et stimuler la floraison et la production de fruits. Taillez toujours au-dessus d’une feuille.
Conseils de culture
A la fin de l’automne, si vous redoutez de fortes gelées, protégez votre clémentinier avec un voile d’hivernage. Au printemps, apportez du compost ou du fumier bien décomposé. La corne broyée peut également convenir.
Arrosage
Arrosez régulièrement votre clémentinier pendant l’été puis réduisez les arrosages en période hivernale. Lorsque les fleurs apparaissent, augmentez progressivement les arrosages. Attention à l’eau stagnante dans la soucoupe.
Conseils d'entretien
En cas d'attaque de pucerons ou de cochenilles, pulvérisez de l'eau savonneuse (savon noir) sur le feuillage. Si vous cultivez votre clémentinier en pot, rempotez tous les 3 ans. Pensez au paillage (notamment en pleine terre) pour limiter les arrosages.
Type de sol
Sol riche, humifère, bien drainé, non calcaire
Synonymes
Clémentinier, Clémentine
Port
buissonnant
Mois de floraison
avril
mars
Couleur dominante des fleurs
blanc
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Saison(s) de floraison
printemps
Hauteur à maturité
2,5 à 4 m
Etalement à maturité
1 à 1,5 m
Couleur des fruits
orange
Type de fruits
agrume
Mois de récolte
décembre
février
janvier
mars
novembre
octobre
Autofertile
oui
Utilisation en cuisine
confiture / gelée
frais
jus
pâtisserie
Particularités
floraison parfumée
plante mellifère
Saisons d'intérêt
toute l'année
Famille botanique
Rutaceae
Un peu de botanique
Originaires d’Asie du Sud-Est (climat chaud humide), les agrumes regroupent 3 principaux genres : Citrus, Fortunella et Poncirus et 2 moins répandus : Microcitrus et Eremocitrus. S’adaptant facilement, ils sont désormais présents sur l’ensemble du globe.
Le saviez-vous ?
Cet hybride entre un mandarinier et une orange aurait été découvert en Algérie par le Père Clément, qui lui a donné son nom.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.