Le citronnier Sanguin fleurit au printemps (mars à mai) et parfois une seconde fois en automne (septembre). Les fleurs, roses en boutons puis blanches, sont parfumées, parfum typique des agrumes. Cette variété offre des fruits jaunes parfois teintés de rose, à la peau lisse et assez gros. La pulpe rose clair, très originale, est juteuse et moins acide que la plupart des citrons. Le zeste est moyennement épais, il se pèle assez facilement. La récolte s'effectue principalement en hiver et parfois plusieurs mois dans l’année. Il forme un bel arbuste au feuillage persistant vert. Le citronnier apprécie la chaleur mais redoute la sécheresse et les excès d'humidité au niveau racinaire. Sanguineum est peu rustique (-5°C). Cultivez-le en pot sauf dans les régions les plus chaudes où vous pourrez le cultiver en pleine terre au soleil, à l’abri du vent et dans un sol riche et bien drainé.

Guide des tailles


Cont 3L : 2 ans de culture min., hauteur (H) 40cm min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
5 L : H 40cm min., 7L: H 60cm min., 10L : H 80cm min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture, H min 1,25m.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Il arrive que nous les taillons pour vous garantir une meilleure reprise.

Utilisation au jardin
isolé
pot
veranda
verger
Exposition
soleil
Rusticité
peu rustique
Zone de rusticité
9 (-7 à -1°C)
Conseils de plantation
Rustique jusqu’à -5° : la culture en pleine terre est à réserver aux régions les plus chaudes, au soleil, en situation abritée, dans un sol riche et bien drainé. Partout ailleurs, plantez-le en pot et hivernez-le. Arrosez copieusement à la plantation.
Conseils de taille
Supprimez les branches mortes et aérez le coeur de votre citrus en fin d’hiver après les gelées mais avant la reprise de végétation. Taillez toujours au dessus d’une feuille. Coupez les nouvelles pousses de moitié pour conserver une forme compacte.
Conseils de culture
Au printemps, apportez du compost ou du fumier bien décomposé. Apportez également de la corne broyée. Paillez (pailles, tonte) pour limiter les arrosages. A la fin de l’automne, protégez votre citronnier en pleine terre avec un voile d’hivernage.
Arrosage
Arrosez régulièrement votre citronnier pendant l’été puis réduisez les arrosages en période hivernale. Lorsque les fleurs apparaissent, augmentez progressivement les arrosages. Attention à l’eau stagnante dans la soucoupe.
Conseils d'entretien
En cas d'attaque de pucerons ou de cochenilles, pulvérisez de l'eau savonneuse (savon noir) sur le feuillage. Si vous cultivez votre citronnier en pot, rempotez tous les 3 ans.
Type de sol
Sol riche, humifère, bien drainé, non calcaire
Synonymes
Citronnier Sanguin
Port
buissonnant
Mois de floraison
avril
mai
mars
septembre
Couleur de floraison
blanc rosé
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Saison(s) de floraison
automne
printemps
Hauteur à maturité
2,5 à 4 m
Couleur des fruits
jaune
Type de fruits
agrume
Autofertile
oui
Utilisation en cuisine
alcool
confiture / gelée
frais
garniture
infusion
jus
pâtisserie
salade
sauce
sirop
sorbet / glace
Particularités
floraison parfumée
Saisons d'intérêt
toute l'année
Famille botanique
Rutaceae
Un peu de botanique
Originaires d’Asie du Sud-Est (climat chaud humide), les agrumes regroupent 3 principaux genres : Citrus, Fortunella et Poncirus et 2 moins répandus : Microcitrus et Eremocitrus. S’adaptant facilement, ils sont désormais présents sur l’ensemble du globe.
Le saviez-vous ?
Les fruits mûrs du citronnier se conservent plusieurs mois sur l’arbre sans épuiser la plante. Vous pouvez les récolter en fonction de vos besoins. Le saviez-vous : le bois du citronnier est très apprécié et recherché en ébénisterie.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.