Le kaki forme un arbre au port étalé remarquable. Avec l'âge, son écorce gris pâle fonce et se fissure. Ses grandes feuilles caduques sont ovales, coriaces, brillantes et pubescentes au revers. Vert foncé, elles virent à l'orange en automne. En mai-juin, il fleurit assez discrètement. De couleur crème, les fleurs mâles (de 1 à 2cm de diamètre) sont généralement groupées tandis que les fleurs femelles sont solitaires sur les jeunes rameaux, elles sont portées par des pieds séparées. La variété 'Fuyu' produit des fruits de gris calibre, brillants et fermes ; ils ont la particularité d'être non astringents. Ces kakis se consomment donc durs (à la façon d'une pomme) ou mous après les avoir laissés blettir sur l'arbre ou hors de l'arbre. Le plaqueminier est très décoratif en automne puisque les kakis restent accrochés sur l'arbre après la chute des feuilles.

Guide des tailles


Cont 3L : 2 ans de culture min., hauteur (H) 40cm min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
5 L : H 40cm min., 7L: H 60cm min., 10L : H 80cm min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture, H min 1,25m.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Il arrive que nous les taillons pour vous garantir une meilleure reprise.

Utilisation au jardin
isolé
verger
Exposition
soleil
Rusticité
rustique
Zone de rusticité
8 (-12 à -7°C)
Conseils de plantation
Plantez-le dans un sol riche et bien drainé. Idéal dans le midi de la France, il se cultive partout à condition de lui choisir une situation ensoleillée abritée des vents froids. Tuteurez et protégez du froid les jeunes arbres.
Conseils de taille
Vous pouvez tailler votre plaqueminier à la plantation, pour cela taillez les charpentières au 2/3 de leur hauteur. Taillez ensuite tous les 3 ou 4 ans les branches mortes et celles qui poussent vers le centre de l'arbre, en février-mars.
Conseils de culture
Il supporte assez bien la sécheresse mais redoute les excès d'humidité. Utilisez-le au jardin en isolé comme un arbre d'ornement ou au verger comme un arbre fruitier. Pour fructifier, le kaki a besoin d'un été long et chaud.
Arrosage
Arrosez par temps sec.
Type de sol
Sol riche en humus, bien drainé et non calcaire.
Période de plantation
en dehors des périodes de gel
Synonymes
Plaqueminier de Chine, Kaki
Croissance
modérée
Port
étalé
Mois de floraison
juin
mai
Couleur dominante des fleurs
crème
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
12m
Hauteur à maturité
8 à 12 m
Etalement à maturité
4 à 8 m
Couleur des fruits
orange
Type de fruits
kaki
Période de récolte
novembre-décembre
Mois de récolte
décembre
novembre
Utilisation en cuisine
compote
confiture / gelée
frais
pâtisserie
sirop
séché
Particularités
fruit décoratif
écorce décorative
Saisons d'intérêt
automne
été
Recette
Salade de kaki aux noix (pour 1 pers.) : Lavez et pelez le kaki. Coupez-le en morceaux. Ajoutez 2 ou 3 noix coupées en petits morceaux. Ajoutez un peu de miel ou de sucre de canne (1 c. à café). Dégustez !
Origine
Originaire de Chine, Diospyros kaki est cultivé au Japon depuis des siècles notamment pour ses fruits sucrés. Il fut introduit en Europe pour la première fois en 1870.
Famille botanique
Ebenaceae
Un peu de botanique
De la famille des Ébénacées, le genre Diospyros compte plusieurs centaines d'espèces d'arbres et arbustes originaires des régions tempérées et chaudes du monde entier. Son nom vient du grec "Dios" (dieu) et "Pyros" (blé).
Le saviez-vous ?
Certaines variétés de plaqueminiers produisent des fruits astringents (ex. 'Tipo') ou non astringents (ex. 'Fuyu'). Les kakis de type astringents ne sont mangeables que mous, ils nécessitent de les avoir laissés blettir sur l'arbre ou hors de l'arbre.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.