Le citron caviar est un arbuste buissonnant épineux à croissance lente. Ses petites feuilles persistantes sont particulièrement aromatiques. Au printemps, cet agrume se pare de petites fleurs solitaires suivies de fruits en forme de doigt. De forme cylindrique, la peau des fruits de cette variété de citron caviar est brune. Quand on les ouvre, on peut découvrir des petits billes rouges, translucides et croquantes qui ressemblent à du caviar. En bouche, elles éclatent et libèrent un jus acidulé entre le citron et le pamplemousse et peuvent être très intéressantes en cuisine. Microcitrus australasica peut atteindre 3m de haut sous nos latitudes en pleine terre. Comme le citronnier, le citron caviar peut supporter de petites gelées sur une courte période (-5°C). Sa culture en pleine terre est donc réservée aux climats doux (côtes méditerranéenne et atlantique). Ailleurs, cultivez-le dans un grand bac.

Guide des tailles


Cont 3L : 2 ans de culture min., hauteur (H) 40cm min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
5 L : H 40cm min., 7L: H 60cm min., 10L : H 80cm min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture, H min 1,25m.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Il arrive que nous les taillons pour vous garantir une meilleure reprise.

Utilisation au jardin
isolé
pot
veranda
verger
Exposition
soleil
Rusticité
peu rustique
Zone de rusticité
9 (-7 à -1°C)
Conseils de plantation
La plantation en pleine terre n’est possible que les régions chaudes (littoraux atlantique et méditerranéen), là où les températures ne descendent pas en-dessous de -4°C. Dans ce cas, choisissez un emplacement ensoleillé et abrité du vent.
Conseils de taille
Faites une taille de formation quand il est jeune, puis de temps en temps pour conserver une forme harmonieuse, taillez les jeunes pousses qui prendraient trop d'ampleur.
Conseils de culture
La culture en pot est possible et même recommandée en dehors des régions les plus chaudes. Sortez-le en été, et en hiver, placez-le dans une véranda ou une serre peu chauffée (hors gel). Rempotez tous les 2 ans en fin d’été.
Arrosage
Prévoyez un arrosage régulier que votre citron caviar soit planté en pleine terre ou en pot. Toutes les 3 semaines, ajoutez à l’eau d’arrosage de votre citron caviar cultivé en pot de l’engrais liquide spécial agrumes.
Conseils d'entretien
En pleine terre, prévoyez un voile d’hivernage et un paillage durant l’hiver. Apportez du compost bien décomposé chaque printemps. En été, le paillage peut aussi permettre de maintenir le sol frais.
Type de sol
Sol riche, frais, bien drainé, neutre ou acide
Synonymes
Citron caviar rouge, Finger lime
Croissance
lente
Mois de floraison
avril
mai
mars
Couleur dominante des fleurs
blanc
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur à maturité
2,5 à 4 m
Etalement à maturité
2,5 à 4 m
Couleur des fruits
brun
Type de fruits
agrume
Mois de récolte
avril
décembre
février
janvier
mars
Autofertile
oui
Utilisation en cuisine
pâtisserie
salade
Famille botanique
Rutaceae
Synonyme
Citrus australasica
Un peu de botanique
De la famille des Rutacées, comme tous les agrumes, Microcitrus, renommé Citrus, doit son nom d’espèce australasica à sa région d’origine, l’Australie. Dans la nature, il pousse dans les forêts tropicales humides.
Le saviez-vous ?
En anglais, le citron caviar porte le nom de finger lime (citron doigt), par allusion à sa forme fine et allongée.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.