Croquez la pomme ! Si vous ne goûtez pas à la connaissance, vous renforcerez au moins vos défenses ! Saines et savoureuses, les pommes sont les reines des vergers depuis des siècles. Elles nous offrent une palette inégalée de parfums, de textures et de couleurs. La variété 'Granny Smith', née en Australie en 1868, est une des plus connue. Vers le mois d'avril, le pommier s'orne de fleurs rose pâle, auxquelles succèdent les pommes, récoltables en octobre. Elles se conservent jusqu'en mars. Les gros fruits sont d'un beau vert, nommé d'ailleurs " vert pomme ". Ils présentent à la récolte une chair ferme et très croquante, très acidulée, juteuse. Après une longue conservation, ils deviennent jaunes. Ce pommier est un arbre de taille moyenne (7m), productif, au port étalé. Excellente pomme à couteau, à emporter partout. S'oxydant moins que d'autres variétés, elle est toute indiquée pour les salades. Elle se tient aussi bien en cuisson, donnant de belles tartes et de délicieux crumbles.
- Utilisation au jardin
- alignement
isolé
ombrage
verger
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- très rustique
- Conseils de plantation
- Optez pour un emplacement ensoleillé. Si l'arbre est greffé, n'enterrez pas le point de greffe. Aménagez une cuvette afin de faciliter les arrosages. Paillez. Si nécessaire, prévoyez, dès la plantation, la mise en place d'un tuteur.
- Conseils de taille
- Le pommier nécessite deux sortes de taille, une dite de formation dans ses premières années, qui vaut surtout si vous achetez un scion, et une, annuelle, dite de fructification qui garantira des récoltes régulières tout au long de sa vie.
- Conseils de culture
- En fin d'hiver, apportez du compost ou du fumier bien décomposé. Après quelques années, si l'arbre vous parait très chargé en fruits, pratiquez l'éclaircissage en mai, en ne gardant que les deux fruits les plus à l'intérieur pour chaque bouquet.
- Arrosage
- Arrosez généreusement à la plantation et régulièrement la première année puis en cas de sécheresse.
- Conseils d'entretien
- Ramassez régulièrement les feuilles et fruits tombés à terre, pour éviter l'apparition de maladies dues à des champignons, comme la tavelure ou la moniliose. En cas d'attaque de carpocapse (vers des fruits), installez un piège à phéromones.
- Type de sol
- Sol humifère, profond, bien drainé, pas trop pauvre
- Pollinisateur(s)
- Cette variété nécessite la proximité d'une autre variété comme 'Reine des Reinettes', 'Cox's Orange', 'Golden Delicious' ou 'Melrose' pour bien fructifier, même si c'est une bonne pollinisatrice pour de nombreuses autres variétés.
- Synonymes
- Pomme Granny Smith
- Croissance
- rapide
- Mois de floraison
- avril
- Couleur dominante des fleurs
- blanc
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
- Hauteur à maturité
- 4 à 8 m
- Etalement à maturité
- 2,5 à 4 m
- Type de fruits
- pomme
- Mois de récolte
- octobre
- Autofertile
- non
- Utilisation en cuisine
- confiture / gelée
de conservation
frais
pâtisserie
salade
sorbet / glace
- Particularités
- facile à cultiver
- Recette
- Gâteau pommes et citron : Pelez, épépinez, coupez en dés 2 pommes. Dans un saladier, mélangez 180g beurre, 120g sucre, 3 œufs, 250g farine, ½ sachet levure chimique, 1 CàS zestes de citron, 1 pincée sel, les pommes. Dans un plat beurré, four 45 min 180°C.
- Origine
- Les Romains en cultivaient plusieurs variétés de pomme, bien meilleures que les arbres sauvages récoltés en Gaule à la même époque où, par contre, ils savaient déjà faire du cidre.
- Famille botanique
- Rosaceae
- Synonyme
- Malus pumila Granny Smith
- Un peu de botanique
- Dans la grande famille des Rosacées, le genre Malus dont le pommier, Malus pumila (aussi nommé Malus x domestica) se caractérise par des fruits à pépins, fruits généralement comestibles, appelés piridions par les botanistes.
- Le saviez-vous ?
- Le mot Pommade vient du Moyen-Age, époque à laquelle on utilisait la pulpe de pomme pour préparer des remèdes.