Arbre rustique, vigoureux et très productif, au port demi-étalé, atteignant jusqu'à 12m dont la floraison blanche, pleine de grâce, survient en avril avant l'apparition des feuilles. Le tronc est habillé d'une belle écorce rougeâtre, avec de petites lenticelles marquées. La variété 'Napoléon' est un classique des cerises de type bigarreau, se récoltant en juin. Elle se caractérise par des fruits de taille moyenne, jaune ambré, s'ombrant au soleil de rouge rosé, à la chair à la fois craquante et parfumée, juteuse et sucrée. Consommées fraiches ou cuisinées en tartes, conserves, confitures, les cerises se font écho des beaux jours. Comme le narre la chanson : " Mais il est bien court le temps des cerises/ Où l'on s'en va deux cueillir en rêvant/ Des pendants d'oreilles/ Cerises d'Amour aux robes pareilles ".
- Utilisation au jardin
- alignement
isolé
ombrage
verger
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- très rustique
- Conseils de plantation
- Optez pour un emplacement ensoleillé. Si l'arbre est greffé, n'enterrez pas le point de greffe. Si nécessaire, prévoyez, dès la plantation, la mise en place d'un tuteur.
- Conseils de taille
- Les 1eres années, contentez-vous en hiver (hors gel et 1er hiver) de réduire légèrement (max 1/3) la longueur des 4/5 charpentières pour les encourager à se ramifier. Éliminez gourmands et rameaux se dirigeant vers le centre de l'arbre ou s'entrecroisant.
- Conseils de culture
- En cas de taille ou de blessure, le cerisier secrète de la gomme, une substance ambrée qui lui demande beaucoup d'énergie et peut attirer des parasites. Appliquez du mastic sur la plaie pour favoriser une cicatrisation saine.
- Arrosage
- Arrosez copieusement à la plantation. Aménagez une cuvette afin de faciliter les arrosages, qui doivent être réguliers durant la 1ère année. Paillez pour limiter les désherbages et conserver la fraîcheur en été. Par suite, arrosez en cas de printemps sec.
- Conseils d'entretien
- En fin d'hiver, chaque année, apportez des amendements organiques (compost, fumier). Pensez, après la floraison, à protéger la fructification des oiseaux (filets ou effaroucheurs). En cas d'attaque de mouches des cerises, installez un piège à phéromones.
- Type de sol
- Sol profond, humifère, non calcaire et bien drainé. Évitez les sols très argileux et le calcaire.
- Résistance aux maladies
- bonne
- Pollinisateur(s)
- Cette variété nécessite d'être pollinisée par un autre arbre, comme 'Burlat', 'Van' ou 'Géant d'Hedelfingen'
- Synonymes
- Cerise Napoléon
- Croissance
- rapide
- Mois de floraison
- avril
- Couleur dominante des fleurs
- blanc
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
- Hauteur à maturité
- 8 à 12 m
- Etalement à maturité
- 4 à 8 m
- Type de fruits
- cerise
- Mois de récolte
- juin
- Autofertile
- non
- Utilisation en cuisine
- alcool
confiture / gelée
congélation
conserve
frais
jus
pâtisserie
sauce
sirop
sorbet / glace
- Particularités
- facile à cultiver
écorce décorative
- Saisons d'intérêt
- printemps
été
- Origine
- Au VIIe siècle avant notre ère, le Général Lucullus, revenu victorieux à Rome, s'est vanté d'avoir ramené avec lui les 1ers cerisiers cultivés depuis l'Asie mineure. Les Grecs, quant à eux, affirmaient déjà cultiver le cerisier depuis plusieurs siècles.
- Famille botanique
- Rosaceae
- Synonyme
- Prunus avium, Prunus cerasus
- Un peu de botanique
- Les cerisiers appartiennent à la vaste famille des Rosacées et au genre des Prunus (qui comprend aussi abricotiers, pêchers et pruniers).
- Le saviez-vous ?
- Le cerisier à fruit recouvre 2 espèces distinctes : le merisier ou cerisier des oiseaux (P. avium) et le griottier (P. cerasus). Le 1er a donné les cerises bigarreaux, gros fruits fermes et sucrés, le griottier les variétés de cerises acides.