Arbre vigoureux, au port érigé, atteignant jusqu'à 12m, dont la floraison blanche, pleine de grâce, est un spectacle éphémère qui survient en avril avant l'apparition des feuilles. Le tronc est habillé d'une belle écorce rougeâtre, avec de petites lenticelles marquées. La variété 'Summit' est une cerise de type bigarreau, récoltée en juin. Cette variété d'origine canadienne se caractérise par de très gros fruits vermillon à rouge sombre, brillants, à la chair à la fois ferme et sucrée. Qu'elles soient consommées fraiches ou cuisinées en tartes, confitures, clafoutis, les cerises sont toujours un symbole sucré du retour des beaux jours. Comme le narre la chanson : " Mais il est bien court le temps des cerises/ Où l'on s'en va deux cueillir en rêvant/ Des pendants d'oreilles/ Cerises d'Amour aux robes pareilles ".
Utilisation au jardin
alignement
isolé
ombrage
verger
Exposition
soleil
Rusticité
très rustique
Conseils de plantation
Conseils de taille
Conseils de culture
Arrosage
Conseils d'entretien
Type de sol
Résistance aux maladies
bonne
Pollinisateur(s)
Synonymes
Croissance
rapide
Mois de floraison
avril
Couleur dominante des fleurs
blanc
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Hauteur à maturité
8 à 12 m
Etalement à maturité
4 à 8 m
Type de fruits
cerise
Mois de récolte
juin
Autofertile
oui
Utilisation en cuisine
alcool
confiture / gelée
congélation
conserve
frais
jus
pâtisserie
sauce
sirop
sorbet / glace
Particularités
facile à cultiver
écorce décorative
Saisons d'intérêt
printemps
été
Origine
Au VIIe siècle avant notre ère, le Général Lucullus, revenu victorieux à Rome, s'est vanté d'avoir ramené avec lui les 1ers cerisiers cultivés depuis l'Asie mineure. Les Grecs, quant à eux, affirmaient déjà cultiver le cerisier depuis plusieurs siècles.
Famille botanique
Rosaceae
Synonyme
Prunus avium, Prunus cerasus
Un peu de botanique
Les cerisiers appartiennent à la vaste famille des Rosacées et au genre des Prunus (qui comprend aussi abricotiers, pêchers et pruniers).
Le saviez-vous ?
Le cerisier à fruit recouvre 2 espèces distinctes : le merisier ou cerisier des oiseaux (P. avium) et le griottier (P. cerasus). Le 1er a donné les cerises bigarreaux, gros fruits fermes et sucrés, le griottier les variétés de cerises acides.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.