Petit arbre productif dont la jolie floraison, qui intervient au printemps, est rapidement suivie, en juillet-août de savoureux fruits orangés à la peau veloutée, fermes, sucrés et parfumés. Les fleurs blanches, très décoratives et parfumées éclosent avant l'apparition des feuilles. La variété d’abricotier Murlasine® a la particularité d’offrir une floraison tardive qui permet de limiter les risques liés au gel tardif. Elle est idéale au Nord de a Loire. Pourvu qu'il bénéficie de soleil et d'un emplacement ensoleillé et abrité, l’abricotier est facile de culture et vous offrira des moments gourmands autour des fruits frais, de confitures, de fruits au sirop, de compotes ou encore de délicieuses tartes.
- Utilisation au jardin
- isolé
verger
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- rustique
- Zone de rusticité
- 7 (-16 à -12°C)
- Conseils de plantation
- Optez pour un emplacement ensoleillé, plutôt abrité. Si l'arbre est greffé, n'enterrez pas le point de greffe. Si nécessaire, prévoyez, dès la plantation, la mise en place d'un tuteur.
- Conseils de taille
- L'abricotier supporte très mal la taille, en effet, il secrète après blessure de la gomme. Appliquez du mastic sur la plaie pour favoriser une cicatrisation saine. Les premières années, en hiver, réduisez légèrement la longueur des plus hautes branches.
- Arrosage
- Arrosez généreusement à la plantation, régulièrement la première année puis en cas de sécheresse prolongée. A la plantation, aménagez une cuvette afin de faciliter les arrosages et paillez pour limiter les désherbages et conserver la fraîcheur en été.
- Conseils d'entretien
- En fin d'hiver, après avoir griffé le sol en surface (attention, les racines sont souvent superficielles), apportez de la matière organique. Après quelques années, si l'arbre vous parait très chargé en fruit, pratiquez l'éclaircissage fin avril.
- Type de sol
- bien drainé
- Résistance aux maladies
- bonne
- Synonymes
- Abricotier Murlasine®
- Port
- arrondi
- Mois de floraison
- avril
- Couleur dominante des fleurs
- blanc
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
- Saison(s) de floraison
- printemps
- Variété remontante
- non
- Hauteur à maturité
- 4 à 8 m
- Etalement à maturité
- 2,5 à 4 m
- Couleur des fruits
- orange
- Type de fruits
- abricot
- Mois de récolte
- juillet
- Autofertile
- non
oui
- Utilisation en cuisine
- alcool
compote
confiture / gelée
congélation
conserve
frais
garniture
jus
pâtisserie
sauce
sirop
sorbet / glace
séché
- Particularités
- facile à cultiver
résistant à la sécheresse
- Saisons d'intérêt
- printemps
été
- Recette
- Confiture d’abricots aux amandes, 4 pots : 1kg d'abricots dénoyautés, 800g de sucre, 100g d'amandes effilées. Coupez les abricots, ajoutez le sucre. Laissez macérer 1 nuit puis faites cuire 15min. En fin de cuisson, ajoutez les amandes. Mettez en pots.
- Origine
- En Chine, il pousse à l'état sauvage au coeur des régions montagneuses. Il y était déjà cultivé au XXe siècle avant Jésus Christ. En France, on doit principalement son introduction au roi René d'Anjou, au XVe siècle.
- Famille botanique
- Rosaceae
- Un peu de botanique
- Les abricotiers appartiennent à la grande famille des Rosacées et au genre Prunus, qui comprend également les pêchers, les cerisiers et les amandiers. L'abricotier doit son nom latin Prunus armeniaca à l'Arménie dont on l'a longtemps cru originaire.
- Le saviez-vous ?
- On utilise l’abricot pour la chair de son fruit consommée fraîche, au sirop, confite ou séchée, mais aussi pour l'amande contenue dans son noyau. Non comestible fraîche, elle sert par exemple à la fabrication de liqueurs amères comme l'amaretto.