Cette variété d’Acorus est remarquable par son feuillage très décoratif. L’intensité de la coloration jaune doré varie selon la saison et l’exposition. Cette plante vivace en touffe ressemblant à une graminée se plaît en sol humide, détrempé tout au long de l’année, voire immergé comme une plante aquatique. Rustique jusqu’à -7°C, on peut le cultiver en pleine terre si on lui garantit un sol qui reste humide même en été. Sinon, cultivez le en pot ou en jardinière. On pourra aussi le planter en bord de bassin. Ces feuilles étroites dressées et semi-persistantes sont vertes striées de doré et de crème. Ses fleurs vertes estivales sont assez insignifiantes et se confondent même avec son feuillage.
- Utilisation au jardin
- aquatique
balconnière
berge
groupe
jardinière
massif
pot
- Exposition
- mi-ombre
soleil
- Rusticité
- rustique
- Zone de rusticité
- 8 (-12 à -7°C)
- Conseils de plantation
- Plantez votre Acorus gramineus au soleil ou à mi-ombre dans un sol qui reste toujours humide. Pensez à la planter en pot si vous ne pouvez pas lui assurer un sol frais en permanence. Il peut aussi être immergé (maximum 15 cm).
- Conseils de taille
- Taillez les inflorescences fanées.
- Arrosage
- En pot, arrosez très régulièrement pour maintenir le sol humide en permanence. Les racines ne doivent jamais se dessécher.
- Conseils d'entretien
- Protégez en hiver votre acore quand les températures descendent sous les -5°C. Divisez les touffes au printemps tous les 3 ou 4 ans
- Humidité du sol
- humide
très humide
- Densité (par m²)
- 6/m²
- Synonymes
- Jonc japonais, Acore graminée
- Port
- en touffe
- Mois de floraison
- juillet
juin
- Couleur dominante des fleurs
- vert
- Type de feuillage
- semi-persistant
- Couleur du feuillage
- doré
vert
- Hauteur à maturité
- 10 à 50 cm
- Etalement à maturité
- 10 à 50 cm
- Particularités
- feuillage décoratif
- Famille botanique
- Araceae
- Un peu de botanique
- De la même famille que l’Arum, le genre Acorus compte 2 espèces de vivaces rhizomateuses graminiformes (ressemblant à une graminée) qui évoluent en eau peu profonde, au bord des cours d’eau ou en terrains frais de l’Hémisphère nord.
- Le saviez-vous ?
- Les feuilles et les rhizomes d’Acorus, délicieusement parfumés surtout à l’état sec, sont utilisés en phytothérapie, parfumerie et en cuisine comme aromate.