L'Arundo donax Aureovariegata est une magnifique forme panachée de la canne de Provence, dont le feuillage vert est largement strié de jaune crème. Atteignant presque 2 mètres de haut, elle est idéale pour apporter une touche de lumière en fond de massif, sur une pelouse en isolé. Cette graminée majestueuse et lumineuse ressemble à de grands bambous ou à des roseaux et forme des écrans très efficaces. Elle apprécie les sols frais à humides et peut donc convenir en bordure d’une pièce d’eau. Rustique jusqu’à -10°C une fois installée, c’est une plante facile à vivre qu’il faudra simplement pailler en hiver dans les régions froides.
- Utilisation au jardin
- berge
brise-vent
groupe
isolé
massif
- Exposition
- mi-ombre
soleil
- Rusticité
- rustique
- Zone de rusticité
- 8 (-12 à -7°C)
- Conseils de plantation
- Plantez votre Arundo donax au soleil ou mi-ombre (notamment dans le Sud, car les feuillages panachés sont plus sensibles au soleil brûlant). Elle apprécie un sol riche, profond plutôt frais voire humide. Prévoyez de l’espace pour cette graminée traçante.
- Conseils de taille
- Rabattez les vieux chaumes à ras en fin d’hiver. Éliminez les rejets indésirables. Si nécessaire, optez pour une barrière anti-rhizome.
- Conseils de culture
- Rustique jusqu’à -10°C une fois bien installée, prévoyez un paillage de feuilles mortes ou de paille les premières années en région froide. La canne de Provence convient en isolé, en brise-vent, en fond de massif ou encore sur une berge.
- Type de sol
- Sol restant frais, riche et profond, même calcaire
- Synonymes
- Canne de Provence dorée
- Croissance
- rapide
- Port
- en touffe
- Couleur du feuillage
- doré
jaune
vert
- Hauteur à maturité
- 1,5 à 2,5 m
- Etalement à maturité
- 1,5 à 2,5 m
- Particularités
- facile à cultiver
feuillage décoratif
- Saisons d'intérêt
- automne
été
- Famille botanique
- Poaceae
- Un peu de botanique
- De la famille des Poacées (Graminées), le genre Arundo compte 3 espèces de graminées rhizomateuses vivant au bord des rivières dans les régions tempérées à chaudes de l’Hémisphère Nord.
- Le saviez-vous ?
- Les anches de clarinette sont de fines lamelles taillées dans des tiges soigneusement sélectionnées et évidées de Canne de Provence (Arundo donax).