Sans aucun doute la plus orange des graminées, cette laîche est une plante dans l'air du temps. Prairie Fire™ a été sélectionnée pour l'intensité de ses reflets rouille, tirant parfois sur le brique. Son feuillage persistant est organisé en une petite touffe élancée, toute en souplesse, qui s'agite au souffle du vent. Décorative toute l'année, la plante se reconnait facilement au orange pétillant qui colore l'extrémité de ses fines feuilles vert olive. Cette coloration exceptionnelle, offrant bien des possibilités d'association (bulbes, annuelles, vivaces...), se renforce en hiver. Contrairement à certaines graminées, celle-ci préfère les sols pas trop secs, ordinaires ou riches. Du soleil et un peu de terreau ou de compost à la plantation avive l’éclat de ses teintes et accélère sa croissance. C’est une excellente plante en pot, où elle se plait tout particulièrement, assurant le décor toute l’année pour des soins basiques. Floraison estivale quasiment invisible mais curieuse.
- Utilisation au jardin
- berge
bordure
jardinière
massif
plate-bande
pot
rocaille
sous-bois
- Exposition
- mi-ombre
soleil
- Rusticité
- très rustique
- Zone de rusticité
- 6 (-21 à -16°C)
- Conseils de plantation
- Au soleil ou à mi-ombre (la plante survit à l'ombre mais perd ses jolies couleurs), dans un sol frais ou régulièrement arrosé, creusez un trou de 20cm de large et de profondeur. Mélangez du compost ou du terreau à la terre extraite. Mettez en place le car
Au soleil ou à mi-ombre (la plante survit à l'ombre mais perd ses jolies couleurs), dans un sol frais ou régulièrement arrosé, creusez un trou de 20cm de large et de profondeur. Mélangez du compost ou du terreau à la terre extraite. Mettez en place le car
- Conseils de taille
- Ne taillez surtout pas, les feuilles restant longtemps sur la plante, vous perdriez le port souple et élancé. Effectuez plutôt des allers-retours rapides et vigoureux avec une main gantée au printemps pour retirer les feuilles mortes.
Ne taillez surtout pas, les feuilles restant longtemps sur la plante, vous perdriez le port souple et élancé.Effectuez plutôt des allers-retours rapides et vigoureux avec une main gantée au printemps pour retirer les feuilles mortes.
- Arrosage
- En cas de sécheresse, maintenir le sol frais par deux arrosages hebdomadaire jusqu'au retour des pluies. En pot le terreau doit rester bien frais au toucher mais sans eau stagnante (évitez les soucoupe pleines d'eau).
En cas de sécheresse, maintenir le sol frais par deux arrosages hebdomadaire jusqu'au retour des pluies. En pot le terreau doit rester bien frais au toucher mais sans eau stagnante (évitez les soucoupe pleines d'eau).
- Conseils d'entretien
- Hormis le nettoyage printanier et les arrosages réguliers, il n'y a aucun entretien, ce qui rend les carex particulièrement séduisants.
Hormis le nettoyage printanier et les arrosages réguliers, il n'y a aucun entretien, ce qui rend les carex particulièrement séduisants.
- Nature du sol
- argileux
humifère
terre de bruyère
terre franche
vaseux
- Type de sol
- tous sols frais non calcaire, allégés de terreau ou compost à la plantation.
tous sols frais non calcaire, allégés de terreau ou compost à la plantation.
- pH du sol
- acide
légèrement acide
neutre
- Humidité du sol
- humide
modérément humide
normal
- Climat
- continental
de montagne
méditerranéen
océanique
tempéré
- Résistance aux maladies
- très bonne
- Période de plantation
- printemps ou automne, hors période de gel
printemps ou automne, hors période de gel
- Distance de plantation
- 40cm
- Densité (par m²)
- 6/m²
- Profondeur de plantation
- Ne pas enterrer la base des feuilles.
- Rempotage
- Lorsque la plante est beaucoup plus grande que le pot, en soulignant tout de même que cette plante supporte bien de vivre "à l'étroit" tant que les arrosages sont réguliers. Dans un pot d'environ 30cm de large et autant de haut (ou plus, sa silhouette éta
Lorsque la plante est beaucoup plus grande que le pot, en soulignant tout de même que cette plante supporte bien de vivre "à l'étroit" tant que les arrosages sont réguliers. Dans un pot d'environ 30cm de large et autant de haut (ou plus, sa silhouette éta
- Croissance
- rapide
- Port
- en touffe
érigé
- Système racinaire
- fasciculé
- Période de floraison
- juin à août
juin à août
- Mois de floraison
- août
juillet
juin
- Couleur de floraison
- brune, très discrète
brune, très discrète
- Couleur dominante des fleurs
- brun
- Type de feuillage
- persistant
- Couleur du feuillage
- orangé
vert
- Variété remontante
- non
- Couleur des feuilles
- Orange vif, laissant paraitre du vert au printemps
Orange vif, laissant paraitre du vert au printemps
- Couleur du feuillage en automne
- Reflets rouille et brique tout l'hiver, jusqu'à la repousse du feuillage.
Reflets rouille et brique tout l'hiver, jusqu'à la repousse du feuillage.
- Couleur du feuillage automnal
- brun
orangé
- Hauteur adulte
- 50cm
50cm
- Hauteur à maturité
- 10 à 50 cm
50 cm à 1 m
- Etalement
- 40cm
40cm
- Etalement à maturité
- 10 à 50 cm
- Particularités
- facile à cultiver
feuillage décoratif
- Saisons d'intérêt
- toute l'année
- Origine
- Ce cousin du papyrus africain se développe naturellement en Nouvelle Zélande, dans des régions côtières fraîches et à la pluviométrie très régulière.
Ce cousin du papyrus africain se développe naturellement en Nouvelle Zélande, dans des régions côtières fraîches et à la pluviométrie très régulière.
- Famille botanique
- Cyperaceae
- Un peu de botanique
- Le terme usuel de « graminées » regroupe en fait trois familles botaniques. Les joncacées, qui contiennent les joncs et leurs cousines moins connus, les luzules. Les cyperacées, qui cumulent les papyrus et les carex. Les carex, aussi appelés laîches, poss
Le terme usuel de « graminées » regroupe en fait trois familles botaniques. Les joncacées, qui contiennent les joncs et leurs cousines moins connus, les luzules. Les cyperacées, qui cumulent les papyrus et les carex. Les carex, aussi appelés laîches, poss