Cette vigoureuse plante grimpante au feuillage semi-persistant est particulièrement appréciée pour son port gracieux. Ses fines tiges sont pourprées. Ses feuilles se composent de 5 folioles (en général), vert et bleu-vert au revers. Elles se colorent de pourpre à l'automne. Dès le mois d’avril, l’akébie se couvre de grappes de fleurs particulièrement originales, lie de vin au parfum léger et épicé. Les fleurs mâles sont plus discrètes. En fin d’été, il est assez rare d'observer ses fruits violacés et ovoïdes. Assez gros (10 cm de long), ils sont comestibles mais sans saveur. Ils apparaissent après un printemps et un été chauds. La fructification nécessite la présence de plusieurs espèces. Cette liane est idéale pour recouvrir rapidement un cabanon ou encore un treillage, une tonnelle ou une pergola. Vous pouvez également la laisser pousser librement sur un arbre ou dans une haie. Vous apprécierez son port gracieux, son feuillage léger et sa floraison originale.

Guide des tailles


Cont 3L : 2 ans de culture min., hauteur (H) 40cm min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
5 L : H 40cm min., 7L: H 60cm min., 10L : H 80cm min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture, H min 1,25m.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Il arrive que nous les taillons pour vous garantir une meilleure reprise.

Utilisation au jardin
isolé
tonnelle, pergola, mur...
Exposition
mi-ombre
soleil
Rusticité
rustique
Zone de rusticité
7 (-16 à -12°C)
Conseils de plantation
De culture facile, l'akébie apprécie les sols riches, frais et bien drainés, neutres ou acides. Plantez au soleil ou à mi-ombre à l’abri des vents froids. Evitez le plein soleil dans le sud de la France. Guidez les tiges volubiles vers leur support.
Conseils de taille
La taille n'est pas nécessaire sauf pour limiter son développement. En hiver, supprimez les vieux rameaux dégarnis. Vous pouvez rabattre une tige âgée chaque année ou rabattre complètement tous les 3 ou 4 ans. Supprimez les tiges rampantes autour du pied.
Conseils de culture
Les tiges de l’Akebia peuvent toutefois geler en cas de grands froids (en-dessous de -10°C). Rabattez la souche qui repartira dès le printemps suivant. Paillez le pied en automne. Apportez du compost à la plantation puis à chaque printemps.
Arrosage
Arrosez généreusement à la plantation.
Conseils d'entretien
Cette plante grimpante est parfaite pour recouvrir rapidement un appentis, un cabanon ou encore un treillage, une tonnelle ou une pergola. Vous pouvez également la palisser contre une clôture, un mur ou la laisser courir dans un arbre.
Type de sol
Sol riche, léger, frais et bien drainé, plutôt neutre ou acide
Période de plantation
toute l'année, hors gel et forte chaleur
Synonymes
Akébie à 5 feuilles
Croissance
rapide
Port
grimpant
Mois de floraison
avril
mai
Couleur dominante des fleurs
pourpre
Type de feuillage
semi-persistant
Couleur du feuillage
vert
Saison(s) de floraison
printemps
Couleur du feuillage automnal
pourpre
Hauteur à maturité
8 à 12 m
Etalement à maturité
4 à 8 m
Couleur des fruits
violet
Particularités
facile à cultiver
Saisons d'intérêt
printemps
été
Mode de fixation (plante grimpante)
nécessite un support
Origine
Chine, Corée, Japon
Famille botanique
Lardizabalaceae
Un peu de botanique
De la famille des Lardizabalacées, le genre Akebia compte 5 espèces de plantes grimpantes volubiles, à feuillage caduc ou semi-persistant, originaires de l'est de l’Asie.
Le saviez-vous ?
Le fruit d'Akebia quinata est très utilisé en médecine chinoise.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.