Jasminum officinale est une plante grimpante volubile très connue pour son parfum si caractéristique en été. Son feuillage découpé, généralement caduc peut être semi-persistant dans les régions à hivers doux. Tout l'été, il se couvre de boutons roses qui laissent leur place à des fleurs blanches en étoiles et surtout très parfumées, en particulier en fin d'après-midi. Généralement, on constate une première vague de fleurs en juillet puis une seconde en septembre. Choisissez pour le jasmin officinal un emplacement abrité plutôt ensoleillé. De croissance rapide, il peut atteindre jusqu'à 8m de hauteur voire plus et habille rapidement pergolas, arches, façades, treillages.

Guide des tailles


Cont 3L : 2 ans de culture min., hauteur (H) 40cm min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
5 L : H 40cm min., 7L: H 60cm min., 10L : H 80cm min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture, H min 1,25m.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Il arrive que nous les taillons pour vous garantir une meilleure reprise.

Utilisation au jardin
pot
tonnelle, pergola, mur...
Exposition
mi-ombre
soleil
Rusticité
très rustique
Zone de rusticité
8 (-12 à -7°C)
Conseils de plantation
Le jasmin officinal est une plante grimpante facile à vivre. Il se contente d'une situation abritée dans toute bonne de terre de jardin bien drainée. Il se cultive également en pot sur un balcon ou une terrasse.
Conseils de taille
Après la floraison, taillez les rameaux fins ou âgés. En fin d'hiver, taillez les pousses de l'année précédente près de leur base afin de multiplier les rameaux secondaires sur lesquels les fleurs se forment.
Conseils de culture
En climat froid, protégez-le en hiver avec un voile d'hivernage ou hivernez-le en pot dans une serre froide. Il est généralement peu sensible aux maladies et aux ravageurs.
Conseils d'entretien
Il se fixe à son support par des tiges volubiles qu'il faut guider sur des fils verticaux ou horizontaux. De croissance rapide, il recouvre pergola, treillage, pilier, façade.
Type de sol
Sol bien drainé
Période de plantation
toute l'année, hors période de gel et de fortes chaleurs
Synonymes
Jasmin commun ou Jasmin blanc
Croissance
rapide
Port
grimpant
Mois de floraison
août
juillet
juin
septembre
Couleur dominante des fleurs
blanc
Type de feuillage
semi-persistant
Couleur du feuillage
vert
Saison(s) de floraison
été
Hauteur à maturité
4 à 8 m
Etalement à maturité
2,5 à 4 m
Particularités
parfumé
plante médicinale
Saisons d'intérêt
été
Origine
Originaire d'Asie (Chine, Iran, Caucase, Afghanistan')
Famille botanique
Oleaceae
Un peu de botanique
Cette vigoureuse plante grimpante volubile de la famille Oleaceae a reçu l'Award of Garden Merit (AGM) décerné par la Royal Horticultural Society (RHS) en Angleterre. Le mot jasmin aurait pour origine les mots arabes Jas (désespoir) et Min (Mensonge).
Le saviez-vous ?
Dans le langage des fleurs, le jasmin blanc évoque l'impatience amoureuse. Le jasmin officinal donne une huile essentielle aux vertus apaisantes et relaxantes utilisée notamment en parfumerie.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.