Classé parmi les rosiers lianes, cet original venu de Chine développe des tiges souples, longues de plusieurs mètres. Un vrai géant dans la famille. Sa grande vigueur le rend précieux pour fleurir des façades, pergolas et gloriettes. Quasiment sans épines, il garde généralement tout l'hiver ses petites feuilles coriaces, vernissées. En mai il se couvre d'une avalanche de petites fleurs doubles, roses, de 5 cm, aux pétales très fins. Ces fleurs sont agréablement parfumées et viennent en jolis petits bouquets. Sa générosité incroyable et le spectacle qu'il offre chaque année pour une culture très facile vous feront vite oublier qu'il n'est pas remontant. Légèrement frileux, il appréciera une exposition bien ensoleillée et un sol plus drainé que les variétés plus classiques. Si les deux premières années, sa croissance est lente, il croit bien plus vite ensuite. Une fois installé, il se montre robuste et résistant, idéal pour les résidence secondaires ou les jardiniers débutants.
- Utilisation au jardin
- bord de mer
pot
tonnelle, pergola, mur...
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- rustique
- Zone de rusticité
- 8 (-12 à -7°C)
- Conseils de plantation
- Ce rosier pousse au soleil, dans un sol drainé. Cette espèce n'apprécie pas les sols gorgés d'eau l'hiver. Il est parfait pour habiller un mur au Sud, réenchanter un vieil arbre ou fleurir une pergola sur une terrasse ensoleillée.
- Conseils de taille
- Ce rosier n'a pas besoin de taille pour fleurir abondamment et rester sain. Néanmoins, supprimez le bois mort et les éventuelles tiges gênantes entre septembre et les premières gelées.
- Conseils de culture
- Prévoyez une structure assez grande pour le supporter. Les rosiers ne se fixent pas seuls au support, sur les surfaces lisses (murs), tendez des câbles.
- Arrosage
- Arrosez généreusement à la plantation. Toutes les semaines la 1ère année, puis en cas de sécheresse de mai à octobre par la suite. En pot, deux fois par semaine entre avril et octobre.
- Conseils d'entretien
- N'hésitez pas à poser au pied de votre rosier de Banks un paillis d'écorces, d'ardoise, de brique ou de pouzzolane qui limiteront l'arrosage et le binage.
- Type de sol
- Bien drainé, se réchauffant vite au printemps. La présence de cailloux, de sable ou de calcaire n'est pas un problème pour cette espèce.
- Résistance aux maladies
- très bonne
- Distance de plantation
- 4 m
- Rempotage
- Tous les 3-4 ans, au début du printemps.
- Synonymes
- Rosier de Banks
- Croissance
- rapide
- Port
- grimpant
semi-érigé
- Système racinaire
- fasciculé
- Mois de floraison
- mai
- Couleur dominante des fleurs
- blanc
rose
- Type de feuillage
- persistant
- Couleur du feuillage
- vert
- Variété remontante
- non
- Couleur des feuilles
- Vert moyen, brillant
- Couleur du feuillage en automne
- vert
- Hauteur adulte
- 6 m
- Hauteur à maturité
- 4 à 8 m
- Etalement
- 5 m
- Etalement à maturité
- 4 à 8 m
- Couleur de l'écorce
- brun
vert
- Particularités
- facile à cultiver
feuillage décoratif
fleur à couper
floraison parfumée
- Parfum
- Délicieux, avec de poignantes notes de violette
- Saisons d'intérêt
- hiver
printemps
- Origine
- L'espèce Rosa banskiae fut découverte en Chine par Lord Banks, un fameux botaniste en 1800. Ce dernier dédia la plante à sa femme. On parle donc parfois du rosier de Lady Banks pour désigner cette espèce.
- Famille botanique
- Rosaceae
- Synonyme
- Rosa banksiae var. normalis
- Un peu de botanique
- Qui dit « Rosa » dit « Rosacées », une bien vaste famille qui comprend d'autres stars des jardins : fraisiers, cerisiers ou encore pommiers, ronces et potentilles. Le genre Rosa comprend 100 à 200 espèces d'arbustes à fleurs.
- Le saviez-vous ?
- Les tiges des rosiers portent souvent de nombreuses épines, sauf pour le rosier de Banks qui les a perdues en chemin. Ce ne sont pas les jardiniers qui vont s'en plaindre !