0.000000

La glycine du Japon est l’une des plus répandue dans nos régions, où elle a parfaitement su trouver sa place. Cette plante grimpante est peu exigeante, elle aura surtout besoin d’un support particulièrement solide, pouvant supporter les vrilles de ses tiges ligneuses. Il faut généralement attendre 2 ou 3 ans pour voir fleurir la glycine, mais ce spectacle en vaut la peine ! Au printemps s’épanouissent en même temps que la repousse des feuilles des grappes pendantes de fleurs bleu lilas, de plus de 1 m de long, qui embaument autant qu’elles décorent une pergola, un mur ou une arche. Suivent des fruits en forme de gousses décoratifs en été et en automne. A l’automne, son feuillage caduc se teinte de jaune. Une fois lancée à l’assaut de son support, la glycine ne connaît aucune limite à son expansion si on ne la taille pas régulièrement. Bien qu’habituellement employée comme plante grimpante, la glycine peut également être travaillée sur tige, comme un arbre, grâce à ses tiges ligneuses.

Guide des tailles


Cont 3L : 2 ans de culture min., hauteur (H) 40cm min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
5 L : H 40cm min., 7L: H 60cm min., 10L : H 80cm min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture, H min 1,25m.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Il arrive que nous les taillons pour vous garantir une meilleure reprise.

Conseils de plantation
Plantez la glycine à l'abri du vent qui pourrait endommager ses grappes de fleurs. Prévoyez un support solide pour cette grimpante, ses tiges ligneuses peuvent tordre le métal. A la plantation, couchez la motte dans le trou et orientez-la vers le support.
Conseils de taille
En mars, coupez les rameaux de l’année en laissant 2 à 3 bourgeons et éliminez les branches faibles. Taillez les branches secondaires en août après la floraison plusieurs fois si nécessaire pour contrôler leur développement. Supprimez les fleurs fanées.
Conseils d'entretien
Prévoyez un espace suffisant pour accueillir votre glycine et un support solide (mur, tonnelle, pergola, rambarde, porche). Les tiges deviennent plus fortes et plus ligneuses au fil des ans. La glycine peut être également cultivée sur tige.
Exposition
mi-ombre
soleil
Rusticité
très rustique
Zone de rusticité
6 (-21 à -16°C)
Type de sol
La glycine s'accommode de tous les sols avec une préférence pour les sols pauvres, frais et bien drainé. Les sols calcaires font jaunir ses feuilles et ralentissent sa croissance. Les sols trop riches stimulent la pousse au détriment de la floraison.
Utilisation au jardin
isolé
tonnelle, pergola, mur...
Arrosage
Abondant à la plantation puis régulier les deux premières années, notamment en été.
Synonymes
Glycine du japon 'Macrobotrys'
Croissance
rapide
Port
grimpant
Mois de floraison
juillet
juin
mai
Couleur dominante des fleurs
bleu
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Saison(s) de floraison
printemps
été
Variété remontante
non
oui
Couleur du feuillage automnal
jaune
Hauteur à maturité
8 à 12 m
Etalement à maturité
4 à 8 m
Particularités
facile à cultiver
floraison parfumée
fruit décoratif
plante mellifère
toxique
Saisons d'intérêt
automne
printemps
été
Origine
La première glycine fut introduite en France en 1816.
Famille botanique
Fabaceae
Synonyme
Wisteria japonica 'Macrobotrys'
Auteur
Pyrame de Candolle 1778 - 1841
Un peu de botanique
De la famille des Fabacées (anciennement Légumineuses), le genre Wisteria compte une dizaine d'espèces, originaires d’Asie et d’Amérique du Nord.
Le saviez-vous ?
La floraison de la glycine est parfumée et mellifère. On utilise d'ailleurs la fragrance de ses fleurs en parfumerie.
Conseils de culture
La glycine est une plante facile à cultiver, elle n'a besoin que de très peu de soin, un arrosage par temps très sec et une taille régulière lui suffisent. Il faut généralement attendre 2 ou 3 ans après la plantation pour voir fleurir sa glycine.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.