La bignone habille à merveille un vieux mur décrépi ou une façade aveugle. Cette grimpante florifère s'accroche aux murs grâce aux crampons (des racines aériennes) présents sur ses rameaux. Cependant cela ne suffit pas toujours à supporter son poids et il faut dans ce cas la palisser (sur un fil par exemple). La floraison rouge orangé illumine l'été. Elle commence dès juillet au sud de la Loire (en août au nord) et se poursuit jusqu'en septembre. Les fleurs en forme de trompette sont réunies en grappes abondantes qui camouflent presque le feuillage caduc vert assez clair. Il lui faut un emplacement ensoleillé, abrité du vent. Gare aussi aux grands froids (-12°C). Sa croissance rapide, d'environ 1 m par an, la conduira à atteindre jusqu'à 7 m de haut. Utilisez-la contre un mur au sud, sur une pergola, un tronc d'arbre ou même en tant que couvre-sol pour un usage original. Attention, son latex est irritant pour la peau (prévoir des gants) !
- Utilisation au jardin
- couvre-sol, talus
pot
tonnelle, pergola, mur...
- Exposition
- mi-ombre
soleil
- Rusticité
- rustique
- Zone de rusticité
- 8 (-12 à -7°C)
- Conseils de plantation
- Plantez la bignone au soleil (c'est indispensable pour qu'elle fleurisse) et à l’abri des courants d'air frais qui risquent d'abîmer ses fleurs avant qu'elles n'apparaissent et de les empêcher de fleurir.
- Conseils de taille
- Coupez si vous le pouvez les derniers cm des branches abîmées par le froid. Pour éviter que la plante ne se dégarnisse de la base, vous pouvez, chaque printemps, couper les pousses de l'année au-dessus du 2 ou 3ème bourgeon à partir de la ramification.
- Conseils de culture
- Campsis grandiflora a peu de crampons pour s'accrocher à son support, il est donc nécessaire de la palisser sur un treillage ou en tendant quelques fils contre le mur pour aider la plante dans son ascension les premières années.
- Arrosage
- Les deux premiers étés, arrosez régulièrement mais sans excès pour faciliter l'implantation de votre bignone.
- Conseils d'entretien
- Ne pas trop fertiliser, surtout avec un engrais azoté, car cela favorise le développement du feuillage au détriment de la floraison. Attention à bien porter des gants lors des opérations de taille à cause du latex de la plante, irritant pour la peau.
- Type de sol
- Sol bien drainé, riche, frais.
- Synonymes
- Bignone de chine, Bignone à grande fleurs
- Croissance
- modérée
- Port
- grimpant
- Mois de floraison
- août
juillet
septembre
- Couleur dominante des fleurs
- orange
rouge
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
- Saison(s) de floraison
- été
- Hauteur à maturité
- 4 à 8 m
- Etalement à maturité
- 1,5 à 2,5 m
- Particularités
- facile à cultiver
floraison longue
- Saisons d'intérêt
- été
- Origine
- A l'état sauvage, la bignone pousse dans les régions forestières de Chine et du Japon. Elle est connue en Europe depuis le XVIIe siècle où elle était cultivée dans les jardins Barberini de Rome.
- Famille botanique
- Bignoniaceae
- Synonyme
- Campsis chinensis, Bignonia grandiflora, Tecoma grandiflora
- Un peu de botanique
- Longtemps appelées par les botanistes Bignonia, les bignones sont désormais classées dans le genre Campsis, qui appartient à la famille des Bignoniacées, comprenant environ 120 genres et 725 espèces, la plupart d'origine tropicale.
- Le saviez-vous ?
- Campsis vient du grec Kampsis, qui signifie courbé, en raison de la forme de ses étamines. Bignone est un hommage de Linné à Jean-Paul Bignon (1662-1743), bibliothécaire, académicien, prévôt et maître des cérémonies des ordres de Louis XIV.