La glycine de Chine est l’une des plus répandue dans nos régions, où elle a parfaitement su trouver sa place. Cette plante grimpante est peu exigeante, elle aura surtout besoin d’un support particulièrement solide, pouvant supporter les vrilles de ses tiges ligneuses. Il faut généralement attendre 2 ou 3 ans pour voir fleurir la glycine, mais ce spectacle en vaut la peine ! Au printemps s’épanouissent avant la repousse des feuilles des grappes pendantes de fleurs bleu violacé, de 30 cm de long, qui embaument (parfum de miel) autant qu’elles décorent une pergola, un mur ou une arche. Une fois lancée à l’assaut de son support, la glycine ne connaît aucune limite à son expansion si on ne la taille pas régulièrement. Bien qu’habituellement employée comme plante grimpante, la glycine peut également être travaillée en arbre grâce à ses tiges ligneuses. Elle poussera dans tous les sols et ne craint que le calcaire, qui décolore son feuillage vert.
- Utilisation au jardin
- isolé
tonnelle, pergola, mur...
- Exposition
- mi-ombre
soleil
- Rusticité
- très rustique
- Zone de rusticité
- 6 (-21 à -16°C)
- Conseils de plantation
- Plantez la glycine à l'abri du vent qui pourrait endommager ses grappes de fleurs. Prévoyez un support solide pour cette grimpante, ses tiges ligneuses peuvent tordre le métal. A la plantation, couchez la motte dans le trou et orientez-la vers le support.
- Conseils de taille
- En mars, coupez les rameaux de l’année en laissant 2 à 3 bourgeons et éliminez les branches faibles. Taillez les branches secondaires en août après la floraison plusieurs fois si nécessaire pour contrôler leur développement. Supprimez les fleurs fanées.
- Conseils de culture
- La glycine est une plante facile à cultiver, elle n'a besoin que de très peu de soin, un arrosage par temps très sec et une taille régulière lui suffisent. Il faut généralement attendre 2 ou 3 ans après la plantation pour voir fleurir sa glycine.
- Arrosage
- Abondant à la plantation puis régulier les deux premières années, notamment en été.
- Conseils d'entretien
- Prévoyez un espace suffisant pour accueillir votre glycine et un support solide (mur, tonnelle, pergola, rambarde, porche). Les tiges deviennent plus fortes et plus ligneuses au fil des ans. La glycine peut être également cultivée sur tige.
- Type de sol
- La glycine s'accommode de tous les sols avec une préférence pour les sols pauvres, frais et bien drainé. Les sols calcaires font jaunir ses feuilles et ralentissent sa croissance. Les sols trop riches stimulent la pousse au détriment de la floraison.
- Synonymes
- Glycine de Chine
- Croissance
- rapide
- Port
- grimpant
- Mois de floraison
- avril
mai
- Couleur dominante des fleurs
- bleu
mauve
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
- Saison(s) de floraison
- printemps
- Couleur du feuillage automnal
- jaune
- Hauteur à maturité
- 8 à 12 m
- Etalement à maturité
- 4 à 8 m
- Particularités
- facile à cultiver
floraison parfumée
plante mellifère
toxique
- Saisons d'intérêt
- automne
printemps
- Origine
- Comme son nom l'indique, cette glycine est native de Chine. La première glycine fut introduite en France en 1816.
- Famille botanique
- Fabaceae
- Auteur
- Karl Von Linnaeus 1783-1835
- Un peu de botanique
- De la famille des Fabacées (anciennement Légumineuses), le genre Wisteria compte une dizaine d'espèces, originaires d’Asie et d’Amérique du Nord.
- Le saviez-vous ?
- La floraison de la glycine est parfumée et mellifère. On utilise d'ailleurs la fragrance de ses fleurs en parfumerie.