Ilex paraguariensis forme un petit arbre ou un bel arbuste au port dressé atteignant entre 3 et 6 m de haut. Ses feuilles persistantes vert sombre, servent, une fois séchées, à confectionner le maté, une boisson riche en caféine, consommée en Argentine et au Paraguay. La récolte des feuilles se fait entre mai et octobre, sur des sujets âgés d’au moins 4 à 5 ans. Elle s’effectue tous les 3 ans sur un même pied. Les feuilles du Thé du Paraguay sont riches en caféine et en vitamines. La floraison est assez discrète, en grappes de fleurs blanches à l’aisselle des feuilles. Suivent des baies de de 70 mm de diamètre, rouge violacé.
Utilisation au jardin
isolé
massif
pot
Exposition
mi-ombre
Rusticité
peu rustique
Zone de rusticité
8 (-12 à -7°C)
Conseils de plantation
Plantez votre Thé du Paraguay plutôt à mi-ombre (les jeunes sujets sont sensibles au soleil) dans un sol riche, frais et bien drainé. Ilex paraguariensis supporte de courtes périodes de gel jusqu'à -8°C donc préférez un emplacement abrité.
Conseils de taille
Taille non indispensable.
Arrosage
Arrosez en cas d'été chaud et sec.
Type de sol
Sol riche, humifère, frais et bien drainé
Synonymes
Thé du Paraguay, Maté, Yerba
Croissance
lente
Port
érigé
Couleur dominante des fleurs
blanc
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert foncé
Hauteur adulte
3 à 6 m
Hauteur à maturité
4 à 8 m
Etalement à maturité
4 à 8 m
Couleur des fruits
rouge
violet
Particularités
feuillage aromatique
Saisons d'intérêt
toute l'année
Origine
Amérique du Sud (Argentine, Paraguay)
Famille botanique
Aquifoliaceae
Un peu de botanique
De la famille des Aquifoliacées, le genre Ilex est très vaste avec plus de 400 espèces d'arbres caducs ou persistants originaires principalement des régions tempérées de l'hémisphère nord.
Le saviez-vous ?
Les feuilles sèches sont utilisées pour confectionner le maté, la boisson nationale en Argentine et au Paraguay, riche en caféine.
Produit ajouté à comparer.